Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1600 fois

Jérusalem -

Israel lance un large projet de colonisation en Cisjordanie

Par

Les médias étant concentré sur la dernière attaque israélienne contre la prison de Jericho, le gouvernement israélien a commencé à développer des installations pour ce qui par la suite pourrait être le plus grand projet de colonisation en Cisjordanie depuis 1967.

Lundi, des officiels israéliens ont confirmé qu'Israël construisait le quartier général de la police et d'"autres installations" dans ce qui est appelé le secteur E-1, s'étendant de Jérusalem Est à la colonie de Maaleh Adumim, la plus grande colonie de Cisjordanie .

En plus des 3550 logements de colons, le développement prévu inclurait de la voirie, six hôtels et un parc.

Les Non-Juifs ne seront pas autorisés à vivre ou à acheter un terrain dans la colonie.

"Ce projet a reçu toutes les autorisations nécessaires et le travail des fondations a commencé il y a plusieurs jours," aurait déclaré un officiel anonyme du bureau du Premier Ministre israélien.

Des responsables palestiniens ont déclaré qu'Israël s'embarquait dans une nouvelle phase "de vol à grande échelle de notre terre".


Khalid al-Qawasmi, le ministre palestinien sortant du gouvernement local de l'Autorité Palestinienne, a déclaré : "Ils volent notre terre au grand jour. Ils tuent toute possibilité restante pour la création d'un Etat palestinien viable. Et ils le font pendant que l'Amérique et l'Europe observent passivement."



Israël commence le projet de colonisation E-1
14 mars 2006 - 01:07:08

La télévision israélienne canal 2 a signalé qu'Israël avait déjà commencé à construire un commissariat de police sur les terres palestiniennes situées dans le secteur E1, entre Jérusalem-Est et la colonie de Maali Adumim.

Le commissariat de police fait partie d'un projet plus large de colonisation qui reliera les deux secteurs et bloquera la contiguité géographique des secteurs palestiniens.

Le projet inclut la construction de 3500 logements pour les colons, l'annexion des terres palestiniennes dans la région de Jérusalem-Est et la séparation des territoires palestiniens.

Le projet de construction du commissariat de police avait été à l'origine approuvé par le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon.

Le Premier Ministre en exercice, Ehud Olmert, a déclaré la semaine dernière que le Projet E1 avait pour but de relier la colonie de Maaleh Adumim à Jerusalem.

Il a affirmé que si Israël n'annexait pas ces terres et ne reliait pas Maaleh Adumim à Jérusalem, la colonie deviendrait "une île isolée à l'intérieur des territoires palestiniens".

Le mouvement israélien Peace Now a signalé que le projet élimine les possibilités d'arriver à un accord de paix avec les Palestiniens, et interdit toute contiguité d'un Etat palestinien.

Le membre du Meretz à la Knesset, Zehava Gal-On, a critiqué le projet israélien et a déclaré qu'il sabotait les chances de conclure un accord de paix avec les Palestiniens.


Le depute Travailliste, Ophir Pines-Paz, a dit qu'il était impossible de compter sur Olmert et sur sa politique.

"Après avoir fait deux fois cette semaine des propositions à la Gauche, à ceux qui hésitent entre Kadima et les Travaillistes, il a décidé de faire des propositions à la Droite, à ceux qui sont indécis entre Kadima et le Likud", dit Pines-Paz, ces ouvertures montrent qu'il est impossible de compter sur Olmert et sa politique. Olmert ne peut pas tenir la pression des attaques de Netanyahu, le Président du Likud."

En attendant, le porte-parole de l'armée israélienne, Adam Avidan, a dit en réponse au reportage de Canal 2 que le processus d'expansion était censé commencer il y a six mois.

Le journal israélien, Ynet News, a rapporté que le Ministre de la Sécurité Intérieure israélien, Gideon Ezra, avait déclaré que les Etats-Unis n'ont pas exprimé d'objection ferme au début de la construction du projet E1

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

16 mars 2006