Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3787 fois

Gaza -

Des camions-citernes entrent à Gaza

Par

Une livraison de fuel est arrivée à Gaza mercredi par le passage de Kerem Shalom, du côté israélien de la frontière. Raed Fatthou, l'officier de liaison, a dit qu'il espérait qu'environ 400.000 litres de fuel seraient livrés mercredi, ajoutant que le terminal était équipé pour en recevoir le double.

Des camions-citernes entrent à Gaza

Un camion-citerne quitte le passage de Kerem Shalm, entre Israël et le sud de la Bande de Gaza, le 4 avril 2012 (Reuters/Ibraheem Abu Mustafa)
La livraison fait suite à un accord annoncé mardi entre le gouvernement Hamas à Gaza et l'Autorité palestinienne de Ramallah pour mettre fin à la crise de l'électricité dans la Bande.

Taher Al-Nunu, porte-parole du gouvernement de Gaza, a dit que l'autorité de l'énergie avait transféré 2 millions de shekels (537.000$) à l'AP pour payer le fuel, acheté à Israël. Le porte-parole de l'AP Ghassan al-Khatib a confirmé avoir reçu le règlement et a dit que l'AP s'arrangerait pour livrer 412.000 litres de fuel par la frontière israélienne.

Al-Khatib a déclaré que des livraisons quotidiennes de fuel continueraient tant que l'Autorité de l'énergie de Gaza continuerait d'envoyer de l'argent.

On espère que l'accord provisoire, qui permet au Hamas d'acheter du fuel à Israël par l'intermédiaire de l'AP, soulagera la crise de l'électricité qui accable la bande de Gaza depuis février.

Les habitants de Gaza ont subi des coupures d'électricité allant jusqu'à 18h par jour depuis que l'Egypte a cessé subitement les livraisons de fuel par les tunnels trans-frontaliers en février.

Le Hamas a accusé l'Egypte, Israël et l'AP de ces pénuries, qui ont interrompu quatre fois le fonctionnement de la seule centrale électrique de Gaza.

Le Hamas était d'abord réticent à acheter le fuel à Israël, invoquant que cela permettrait à Israël de contrôler l'approvisionnement électrique de Gaza.

Des responsables palestiniens se sont rencontrés au Caire la semaine dernière et ont annoncé jeudi que l'Egypte fournirait du gaz à Gaza par le terminal de Rafah. L'accord nécessitera l'installation d'un réseau de conduites et la centrale devra être convertie pour fonctionner au gaz.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Maan News

Même date

4 avril 2012