Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1933 fois

Naplouse -

Des experts en statistiques dans la région de Naplouse : Les bases militaires, les zones fermées et les colonies occupent 21% de la Cisjordanie et de Gaza

Par

Les spécialistes en colonisation ont affirmé hier que les bases militaires, les zones fermées et les colonies occupent 21% de la superficie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza (6125 km2), où les villes et villages palestiniens ne constituent que 4% de la superficie.

Des experts en statistiques dans la région de Naplouse ont présenté une étude incluant la réalité environnementale et coloniale du nord de la Cisjordanie , lors d’un atelier de travail, organisé par le Centre d’ Etudes Statistiques de l’Union des Syndicats des travailleurs palestiniens de Naplouse.

L’étude portait sur la réalité environnementale et coloniale au nord de la Cisjordanie , et a été présentée devant un certain nombre de représentants d’institutions officielles et d’entreprises privées.

Il a expliqué le processus d’acheminement annuel de 40 millions de mètres cubes d’eau polluée venant des zones industrielles israéliennes et des colonies vers les territoires palestiniens. S’ajoute a cela le déchargement des déchets dans certaines régions de la Cisjordanie , dont Naplouse.

De son côté, Wahid Chahrawi, président de l’institut d’études statistiques du nord de la Cisjordanie , a affirmé que l’atelier a pour but de perpétuer le dialogue entre les producteurs et les utilisateurs des statistiques officielles palestiniennes.

L’atelier vise aussi à élargir la prise de conscience populaire concernant l’importance des statistiques et à mieux comprendre la demande des utilisateurs. L’atelier répond aux exigences internationales et aux besoins statistiques des utilisateurs.

Il a indiqué que l’étude portait sur trois aspects : une étude démographique, une étude sociale, et une étude économique, ainsi que la situation environnementale et coloniale au nord de la Cisjordanie .

Ammar Abdou, président du centre des statistiques environnementales du Centre d’études statistiques, a expliqué le rôle joué par le Centre pour fournir des chiffres et des statistiques officiels fiables, encourager la prise conscience de l’opinion, de même qu’aider les institutions et les entreprises économiques.

Abdou a évoqué également les conditions environnementales des territoires palestiniens, où le nombre d’administrations locales est passé vers la fin de l’année 2005 à 509, constituant 20% de conseils municipaux, 77% de conseils de villages, et 3% des administrations qui relèvent des camps de réfugiés.

Les résultats de l’étude révèlent que 94 agglomérations du Nord de la Cisjordanie : c'est-à-dire des régions de Naplouse, Toulkarem, Jénine, Qalqilia, Toubas et Selfit, ne possèdent pas de réseau sanitaire, ce qui correspond à 36% des agglomérations de cette région, parmi celles-ci : 35 sont dans la région de Jénine et 27 dans la région de Naplouse.

En ce qui concerne la principale source d’eau acheminée vers ces agglomérations, Abdou a expliqué que 27 agglomérations du nord de la Cisjordanie sont approvisionnées en eau par le Centre de distribution des eaux de la Cisjordanie , alors que 59 autres sont approvisionnées en eau potable par l’entreprise israélienne Microt.

Les résultats ont également révélés que 23 communes du nord de la Cisjordanie , dont 10 à Naplouse, sont reliées au réseau d’entretien sanitaire, ce qui représente 9% de l’ensemble des agglomérations.

De même, 245 agglomérations utilisent les forages pour se débarrasser des eaux polluées. L’étude a enfin montré que 76% des villes et villages du nord de la Cisjordanie possèdent un service de collecte des déchets.

Enfin, Abdou a expliqué que différents obstacles rendent difficile l’octroi de statistiques environnementales : notamment le peu de chiffres datant de la période d’occupation israélienne des territoires palestiniens, de même, les institutions palestiniennes en charge de ces études sont elles-mêmes en cours de développement.

De son côté, Mohammed al Masri, directeur du service des études statistiques du développement colonial au nord de la Cisjordanie , a affirmé que le nombre de colonies dans la région a atteint 45, alors qu’il existait jusqu’à la fin 2005, 144 colonies dans l’ensemble de la Cisjordanie .

La région d’al Quds compte, à elle seule, près de 26 colonies dont 16 annexées à Israël. En fin 2005, près de 451 000 colons occupent les territoires palestiniens, dont 69 000 au nord de la Cisjordanie .

Enfin, la superficie des zones de construction coloniale au nord de la Cisjordanie a atteint 62,687 mètres carrés.

En ce qui concerne les étapes de la colonisation, il a dit : « la première étape s’est déroulée entre 1967 et 1976, où 39 colonies ont été construites dont 34 en Cisjordanie , la deuxième étape était entre les années 77 à 84, où 102 colonies ont été construites dont 89 en Cisjordanie .

L’étape entre 1985 et 1990, 21 colonies ont été établies dont 15 en Cisjordanie , et enfin entre les années 1992-95, puis 1999-2005, 5 nouvelles colonies ont été établies en Cisjordanie
. »

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Colonies

Même auteur

Palestine Info

Même date

13 mars 2007