France -

Droit de Réponse au soi-disant "Collectif Cheikh Yassine"

suite à son communiqué du 23 décembre au sujet de la manifestation du 27 décembre 2009 à Paris.

« la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs » Coran 35 :43.
Alors que nous préparions depuis plusieurs semaines, au sein du Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP), une manifestation en souvenir de l’agression de Gaza par la soldatesque sioniste, nous avons découvert un communiqué d’un soi-disant « collectif cheikh Yassine » nous accusant de refuser de manifester avec « des citoyens français de confession musulmane pratiquants ». Etant nous mêmes des musulmans pratiquants [1] nous voyons clairement le caractère diffamatoire, infamant et mensonger des ridicules accusations de ce soi-disant collectif.

Pour des individus s’affirmant musulmans, le soi-disant « collectif cheikh Yassine » devrait savoir que le mensonge est condamné par l’Islam. Allah dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah ; et tels sont les menteurs » [2]. Interdisant le mensonge, Allah ordonne : « abstenez-vous des paroles mensongères » [3]. Mettant en garde contre le fait de prononcer des paroles mensongères, Allah affirme : « ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé » [4].

Le Prophète Mohammed (PSL) nous a prévenus que le mensonge était un signe d’hypocrisie: « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [5]. Dans un autre hadith le Prophète a dit : « la sincérité mène à l’obéissance à Allah et à la bienfaisance. L’obéissance à Allah et la bienfaisance mènent au Paradis. L’homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Le mensonge mène à la rébellion contre Allah. La rébellion contre Allah mène à l’Enfer. L’homme ne cesse pas de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme grand menteur » [6].

De plus, dans son communiqué le soi-disant « collectif cheikh Yassine » nous accuse de refuser de manifester avec ceux qui affichent un « entier soutien à la résistance palestinienne ». Encore une fois ce soi-disant collectif n’a d’autres arguments que le mensonge et la diffamation. Le simple intitulé du mouvement dans lequel nous militons, le « Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien », suffit à démentir ces calomnies.

La charte du MSRPP affirme le soutien à la résistance palestinienne comme étant son objectif fondamental : « Dans le but de renforcer le mouvement de solidarité avec la résistance du peuple palestinien contre le sionisme et pour l’application de ses droits inaliénables, nous proposons, sur ces bases politiques, de fédérer plusieurs associations dans une structure résolument antisioniste ». Pour cela la charte du MSRPP affirme que le mouvement se fixe pour objectif : de « soutenir la résistance du peuple palestinien et de développer une solidarité populaire autour de ces revendications » ainsi que de « donner prioritairement la parole aux représentants des organisations palestiniennes et de tous les Palestiniens engagés dans la résistance ».

De même, le texte d’appel à la manifestation du 27 décembre 2009, sous-titré « Soutien à la résistance du peuple palestinien jusqu’à la libération nationale », affirme clairement notre soutien à la résistance palestinienne : « Contre la politique sioniste de colonisation de la Palestine , contre l’hégémonie qui veut criminaliser le soutien à la résistance du peuple palestinien, contre les révisions à la baisse des objectifs du mouvement de soutien à la Palestine , nous appelons tous les individus épris de justice à s’engager pour dénoncer l'Entité sioniste, sa politique criminelle et à soutenir activement la résistance du peuple palestinien ».

Ce texte dénonce clairement toutes les formes de collaboration des Etats du Machrek avec le sionisme et l’impérialisme : « les classes dirigeantes de certains pays arabes collaborateurs, s'emploient à détruire ou à instrumentaliser la cause palestinienne et à soutenir l'Entité usurpatrice. Le soutien actif au blocus de Gaza de la part de l'Egypte, de l'Arabie Saoudite, de la Jordanie et des pays du Golfe, a révélé le degré de trahison régnant chez les laquais de l'Occident dans la région. Les crimes, qui ont été commis à Gaza, sont en grande partie dus à la complicité active des régimes arabes réactionnaires ».

De même, le texte d’appel condamne la collaboration palestinienne : « En Palestine, la collaboration avec l'ennemi a profité de l'attaque sioniste pour finir de dévoiler son vrai visage. Mahmoud Abbas est allé jusqu’à se faire l’avocat de l’Entité sioniste face au dossier d’accusation que représente le rapport Goldstone. Cela montre à quel point Abbas et son clan sont dépendants de leurs tuteurs de l’Entité qui ont menacé de dévoiler publiquement les prises de positions pro-sionistes des responsables de la soi-disant « Autorité » palestinienne pendant et après l’agression contre Gaza. Toutefois, face à la levée de bouclier de la résistance palestinienne et de ses soutiens internationaux, Abbas et sa clique ont dû s'incliner. En plus de dévoiler l’incohérence et la versatilité des positions du clan de Ramallah, le vote du rapport Goldstone a montré que même les plus soumis étaient obligés de tenir compte de la résistance palestinienne et de ses soutiens ».

De fait, toutes les accusations calomnieuses du soi-disant « collectif cheikh Yassine » sont absolument nulles et non avenues. Reste à savoir pourquoi ce collectif a publié un tel communiqué à quelques jours d’une manifestation en souvenir de l’attaque de Gaza ? Quel intérêt y a-t-il à tenter de discréditer une manifestation affichant clairement son soutien à la résistance du peuple palestinien ? Quel intérêt y a-t-il à calomnier publiquement le MSRPP, mouvement qui affirme clairement son soutien à l’ensemble de la résistance palestinienne ?

Quel est l’intérêt de ces accusations mensongères sinon de diviser ceux qui affichent leur soutien à la résistance palestinienne et ainsi faire le jeu du sionisme et de l’impérialisme ? Quel intérêt y a-t-il à accuser d’islamophobie un mouvement comptant dans ses rangs des musulmans pratiquants s’étant toujours affirmés comme tels ? En plus de diffamer, l'objectif de ce perfide communiqué était peut-être de délégitimer un mouvement affichant un soutien sans équivoque à la résistance du peuple palestinien tout en réduisant l'influence qu'il pourrait avoir sur les musulmans qui sont particulièrement sensibles à la cause palestinienne. En cela, la communauté d'intérêts que peuvent partager les porteurs de telles accusations et les autorités, qui répriment tout soutien sérieux au peuple palestinien, est pour le moins troublante.

Ijtihad
Membre du Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)

Notes de lecture :

[1] Contrairement au soi-disant « collectif cheikh Yassine », qui, pour montrer « patte blanche », met en avant la « francité » de ses membres, nous n’accordons aucune importance au fait que les personnes, avec lesquelles nous militons, soient citoyennes françaises ou non. En ces temps de débat sur « l’identité nationale », ce type de formule en dit long sur les orientations et les allégeances de ce soi-disant collectif.
[2] Coran 16 : 105
[3] Coran 22 : 30
[4] Coran 17 : 36
[5] Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.
[6] Unanimement reconnue authentique.

Ijtihad

31 décembre 2009