Envoyer cet article
Cisjordanie - 24 janvier 2011
Par Palestine Info
Le Mouvement Hamas a dit que les documents confidentiels divulgués par la chaîne satellitaire Al-Jazeera sur les pourparlers de paix entre l'Autorité palestinienne contrôlée par le Fatah et Israël étaient une preuve grave de l'implication de l'AP dans ses tentatives de liquider la cause palestinienne.
Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré au Centre palestinien d'information (CIP) que ces documents révélaient les tentatives de l'AP de miner les droits du peuple palestinien, en particulier le droit au retour et la ville sainte, ainsi que sa coopération avec Israël contre la résistance palestinienne, et son implication dans le blocus et la dernière guerre contre Gaza.
"Nous considérons ces documents comme une nouvelle preuve de la décadence sécuritaire et politique à laquelle s'est abaissée l'AP," a souligné Abu Zuhri.
Pour sa part, Abdulsatter Qassem, professeur éminent de science politique à Naplouse [l'université An-Naja, ndt] a dit que les documents qui ont été divulgués par Al-Jazeera sur le processus de négociation entre l'AP et Israël et les graves concessions de l'AP étaient connus de nombreux cercles, en Palestine et à l'extérieur.
Dans une déclaration au CPI, Qassem a dit que les négociateurs de l'AP n'ont jamais été honnêtes avec leur peuple. "Il faut prendre le problème à sa racine. Cherchez les origines des négociateurs, d'où ils viennent, comment ils sont arrivés et quelles positions ils tiennent."
Le professeur Qassem a souligné que tous les pourparlers de paix arabes avec Israël ont toujours été basés sur la protection de sa sécurité, et tout parti arabe refusant d'accepter cela n'a jamais été autorisé par Israël à prendre part aux négociations.
Dimanche, la chaîne Al-Jazeera a commencé à divulguer 1.600 documents sur les négociations PA-Israël ; la première partie de ceux-ci montre les concessions considérables faites par l'équipe de négociation de l'AP sans rien recevoir en échange, en particulier pour ce qui concerne les questions de Jérusalem, des réfugiés, des frontières et de la sécurité.
La chaîne a commencé par présenter des documents relatifs aux concessions faites par l'AP au sujet de Jérusalem, et divulguera petit à petit, dans les jours prochains, d'autres documents relatifs à la coopération sécuritaire avec Israël, la guerre à Gaza et le rapport Goldstone.
Parmi les documents, on trouve des cartes préparées par les négociateurs de l'AP pour une proposition d'Etat palestinien.
Lors d'une réunion du 4 mai 2008, la délégation de l'AP conduite par le négociateur en chef Ahmed Qurei a donné ces cartes à l'équipe de négociation israélienne, avec la confirmation de Qurei qu'il était d'un intérêt commun de maintenir certaines des colonies israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie .
Selon les chiffres mentionnés sur ces cartes, le taux d'échange de terrains entre les deux parties au sud de Jérusalem était de 1% pour les Palestiniens et de 50% pour les Israéliens.
Les cartes montrent également que l'AP a offert de céder tout Jérusalem-Est, comme concession historique à Israël, en échange de terres en dehors de la ville sainte.
Selon les documents divulgués, les négociateurs de l'AP ont discuté en privé avec les Américains et les Israéliens, lors de différentes rencontres en 2008 et 2009, la possibilité de donner à Israël ce qu'ils nomment "la plus grande Yerushalayim de l'histoire", et de renoncer des parties du quartier arabe de Sheikh Jarrah.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Collabos
Palestine Info
24 janvier 2011