Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2036 fois

Hébron -

Hébron : La Cour suprême Israelienne sauve des maisons historiques de la Vieille Ville d'Hebron

Par

Auteur(s) UNESCOPRESSE Source Communiqué de presse N° 2003-12

Vingt-deux maisons d’époque mamelouk et ottomane de la Vieille Ville d’Hébron, dont certaines du XVe siècle, ont été sauvées de la démolition hier, quand la Cour suprême d’Israël a statué contre un décret des Forces de défense israéliennes (FDI) qui avait ordonné leur destruction.

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, s’est félicité de cette décision en déclarant : "La décision de la Cour suprême d’Israël de sauver de la destruction 22 maisons d’époque mamelouk et ottomane à Hébron représente un pas très encourageant vers la reconnaissance de l’importance primordiale qu’il y a à protéger le riche patrimoine culturel de valeur universelle de la région, face à des préoccupations d’ordre militaire ou sécuritaire".



Les 22 maisons concernées sont situées sur une route utilisée par les colons juifs pour rejoindre leur lieu de culte.

Des raisons de sécurité ont été invoquées par les FDI pour élargir la route, suite à la mort, sur ces lieux, de 12 Israéliens il y a environ deux mois.

La Cour suprême a demandé aux FDI qu’elles lui présentent une proposition, qui n’entraînerait pas la destruction de biens.

Lorsque le nouveau plan sera présenté à la Cour, les plaignants palestiniens seront de nouveau invités à venir y défendre leur cause.

En tant que dépositaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (la Convention du patrimoine mondial adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972), l’Organisation a exprimé sa grave préoccupation aux autorités israéliennes en décembre dernier, en soutenant que la destruction des bâtiments contreviendrait à la Convention du patrimoine mondial signée par Israël en 1999, et que l’importance historique des biens voués à la démolition prévalait sur tout autre considération.



De nombreuses interventions, qui venaient à la fois de l’intérieur d’Israël et de l’étranger, ont été faites auprès de la Cour suprême, pour attirer son attention sur la valeur universelle des biens voués à la démolition.

Pendant tout ce temps, l’UNESCO a maintenu des contacts étroits avec les autorités israéliennes et palestiniennes, le Comité de réhabilitation de la Vieille Ville d’Hébron, ICOMOS/Israël et d’autres partenaires, qui ont tous soutenu que la destruction de ces maisons anciennes représenterait une grande perte architecturale et historique et que la Vieille Ville d’Hébron, étant de la même époque et du même style architectural que la Vieille Ville d’Acre (Acco) en Israël, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 2001, méritait la même attention et la même reconnaissance.

Source : http://portal.unesco.org/fr/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Monuments historiques

Même auteur

UNESCO