Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1525 fois

Gaza -

Israël lance l'"Opération Première pluie" contre les militants palestiniens

Par

Répondant aux tirs de roquettes du Hamas, Israël a lancé une offensive "prolongée" de représailles contre les mouvements radicaux palestiniens.
L'Etat hébreu a mené dimanche matin plusieurs raids aériens contre des entrepôts d'armes présumés et une école dans la Bande de Gaza, et a procédé à plus de 200 arrestations de militants palestiniens en Cisjordanie, dont une majorité de membres du Hamas et du Djihad islamique.

La décision de lancer l'"Opération Première Pluie" a été prise samedi soir lors d'une réunion du cabinet de sécurité israélien sous la direction du Premier ministre Ariel Sharon.

Plusieurs centaines de soldats ont été massés à la frontière avec la Bande de Gaza dans le cadre de cette offensive qui prévoit également une incursion terrestre dans les prochains jours si l'Autorité palestinienne ne reprend pas en main la situation dans la Bande de Gaza ou si le Hamas ne cesse pas ses tirs de roquettes.

Le général Yisrael Ziv, chef des opérations de l'état-major israélien, a précisé dimanche matin sur la radio israélienne qu'une opération terrestre n'avait pas encore été arrêtée mais que les Israéliens "ne s'abstiendront pas" s'ils la jugeaient nécessaire.

Le négociateur palestinien Saeb Erekat a de son cêté estimé que "le raid aérien israélien et les arrestations en Cisjordanie ne vont que dans une direction, la fin du cessez-le-feu, ce qui ne sert les intérêts de personne".

Peu après la réunion du cabinet de sécurité israélien, Tsahal a lancé une série de raids aériens contre trois entrepêts d'armes présumés dans la Bande de Gaza et une école à Gaza. Selon l'armée israélienne, l'école Arkam, fondée par le Cheikh Ahmed Yassine, chef spirituel du Hamas tué en 2004, était utilisée par une organisation liée au Hamas pour collecter de l'argent finançant des attentats.

Les bureaux du "Front populaire de libération de la Palestine" (FPLP), un mouvement radical palestinien, ainsi que la maison d'un des commandants des "Comités de résistance populaire" ont également été visés.

Au total, 19 personnes ont été légèrement blessées par ces raids.

Par ailleurs, l'armée israélienne a arrêté dans la nuit de samedi à dimanche 207 Palestiniens en Cisjordanie , dont une majorité de membres du Hamas et du Djihad islamique. Parmi les personnes interpellées figurent notamment Hassan Yousef et Mohammed Ghazal, deux des principaux dirigeants du Hamas en Cisjordanie , selon des responsables du mouvement radical palestinien.

Samedi soir, le général Yisrael Ziv avait annoncé "une attaque prolongée et constante contre le Hamas". Le ministère palestinien de l'Intérieur avait estimé, par la voix du porte-parole Tawfiq Abou Khoussa que cette offensive représentait "une grave escalade qui conduirait à une nouvelle période de violences".

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Associated Press

Même date

25 septembre 2005