Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1831 fois

Gaza -

Khan Younis : 200 personnes sans-abri

Par

Amena Tratori, 44 ans, mère de six enfants, regarde le monticule qui était leur maison. "Quoi faire et où aller ? Ils ne nous ont rien laissé" dit-elle. "S'ils pensent qu'en tuant des personnes et en détruisant leurs maisons, ils peuvent arrêter la résistance, ils se trompent. Les enfants en bas âge se rappelleront des destructions et n'oublieront jamais."


Les Palestiniens ont commencé à revenir dimanche dans leurs maisons dans le camp de réfugiés de Khan Yunis du sud de la Bande de Gaza, suite à l’opération des Forces de Défense Israéliennes dans le secteur qui tué 11 Palestiniens et, selon les Nations Unies, démoli 39 maisons.

L’IDF a lance l’opération “Fer Orange” vendredi matin après une semaine d’attaques aux mortiers et aux roquettes en provenance du Sud de la Bande de Gaza dans lesquelles une personne a été tuée et 17 autres ont été blessées.


Peu après que l'opération soit terminée, trois Israéliens ont été blessés dimanche matin quand les Palestiniens ont tiré des roquettes Qassam de la bande de Gaza vers la ville de Sdérot, à l’ouest du Negev.

Des Palestiniens ont essayé de tirer d’autres roquettes dimanche après-midi, mais la roquette a explosé au lancement. Il n'y avait aucun rapport de blessés dans l'incident.

Les employés de l’United Nations Relief and Works Agency (UNRWA) ont dit qu'environ 39 maisons palestiniennes avaient été démolies dans l'opération militaire qui a duré 2 jours et s’est terminée samedo soir.

Les riverains ont dit que la végétation avait été arachée et qu’environ 30 bâtiments avaient été détruits, laissant à peu près 200 personnes sans-abri .


Amena Tratori, 44 ans, mère de six enfants, regarde le monticule qui était leur maison. "Quoi faire et où aller ? Ils ne nous ont rien laissé" dit-elle. "S'ils pensent qu'en tuant des personnes et en détruisant leurs maisons, ils peuvent arrêter la résistance, ils se trompent. Les enfants en bas âge se rappelleront des destructions et n'oublieront jamais."

Mustafa Barghouti, candidat aux élections pour remplacer Yasser Arafat comme Président de l’Autorité Palestinienne, s’est rendu sur le site dimanche.


"Ce qui s'est produit est un crime qui frappe la vie des Palestiniens," a indiqué Barghout, et appelle la communauté internationale à intervenir. Selon des sources palestiniennes, un total de 11 Palestiniens, dont au moins sept militants, ont été tués et environ 50 autres ont été blessés dans l'incursion. Trois journalistes et cinq enfants de moins de 16 ans font parie des blessés.


En outre dimanche, une unité de l’IDF a tiré sur une cellule palestinienne qui se préparait à tirer des obus de mortier au Sud de la Bande de Gaza. Un membre du groupe a été blessé, alors que ses trois compagnons s'échappaient. L'état de l'homme blessé n’est pas clair.

Des trois roquettes tirées sur Sderot dimanche, l’une a frappé une intersection principale dans la ville, blessant légèrement trois personnes; d'autres ontété choquées.
Le secouriste Magen David Adom s'est précipité sur les lieux pour soigner les blessés. La deuxième roquette a atteri dans un terrain vague près de Sderot.


David Baker, un membre du bureau du Premier Ministre, a condamné dimanche les tirs de Qassam, en disant que cela n’était pas mérité en raison des efforts diplomatiques israéliens.

"Le jour où Israël annonce la libération de 170 prisonniers Palestiniens, c’est ce que nous obtenons en ," a dit Baker à Haaretz.

Les Palestiniens ont également tiré un obus de mortier sur une colonie au nord de la Bande de Gaza et ont ouvert le feu sur Ganei Tal au sud de Gaza. Il n'y a eu aucun blessés dans ces deux incidents.

Suite aux tirs palestiniens, un avion de l'Armée de l'Air israélienne a tiré un missile sur une cible au nord de la Bande de Gaza peu avant midi dimanche. Les officiels palestiniens ont déclaré qu’il n’y avait pas de blessés.

Les tirs de Qassam et de mortier survient un jour après que les Forces de Défense Israéliennes aient terminé sa dernière opération dans la région de Khan Younis au sud de la bande de Gaza, dans laquelle 11 Palestiniens ont été tués.


Le Commandement Sud de l’IDF a indiqué samedi que la fin de l'opération était "conditionnelle" et a averti que si les attaques sur Gush Katif continuaient, les Forces reviendraient à Khan Yunis pour une opération qui "serait plus importante et beaucoup plus longue."

En attendant, le Député du Likud, Yuval Steinitz, le responsable des Affaires Etrangères à la Knesset et au Comité de Défense, a indiqué dimanche qui si les attaques de roquettes persistaient, "Israël n'aurait pas d’autres choix que de lancer une seconde opération Bouclier Défensif " – faisant référence à l'incursion massive de l’IDF en 2002 dans la bande de Gaza.

Des sources militaires ont également dit que si les attaques aux roquettes Qassam continuaient sur Sderot, "il faudrait aussi une opération au nord de la Bande."

Source : www.haaretz.com

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même date

19 décembre 2004