Envoyer cet article
Cisjordanie - 9 août 2010
Par Al Manar
L’autorité palestinienne et l’entité sioniste se seraient entendues pour baisser le son de l’appel à la prière (azâne) de toutes les mosquées situées dans les villes et villages de la Cisjordanie, suite à des plaintes portées par des colons vivant en Cisjordanie.
Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, qui a qualifié de « nuisible » le son de l’appel à la prière, surtout celui d’AlFajr (l’aube), cette décision a été prise entre des membres de « l’Administration civile » affiliée à l’Armée israélienne, et des ministres palestiniens et des hommes de religion, et mise à exécution la semaine passée.
Selon le quotidien arabophone qui paraît à Londres, AlQuds AlArabi, de surcroit, toutes les mosquées devraient respecter un texte unifié pour tous les appels, tandis que ceux du vendredi devraient émaner d’une seule mosquée dans chaque village ou localité.
Pour sa part, le Hamas a accusé l’Autorité palestinienne de mener une guerre contre l’Islam.
« Ce que les médias sionistes ont propagé sur un accord entre l’autorité de Fatah à Ramallah et l’occupation, pour baisser le son de l’azâne, dans les mosquées de la Cisjordanie , pour ne pas gêner les usurpateurs sionistes, montre que la guerre qu’elle (l’AP) mène ne se limite plus aux résistants, mais s’en prend aussi à la religion islamique » a déclaré le porte-parole du mouvement Sami Abou Zahri.
Selon Abou Zahri, les mesures convenues ne se limiteront pas à la baisse du son de l’appel à la prière. Le Hamas accuse l’AP de démettre de leur fonction un grand nombre d’appeleurs à la prière (muezzin), d’imams de mosquées, de prêcheurs et de laisser un millier de mosquées en Cisjordanie sans imam et sans muezzins.
« Tout imam, appeleur ou autre employé d’une mosquée, n’est pas remplacé s’il va à la retraite. Ou s’il l’est, il est substitué par des personnes non compétentes », a conclu Abou Zahri.
Pour sa part, le ministre palestinien du legs et des affaires religieuses, a démenti en bloc l’information du Yediot Aharonot, l’accusant de vouloir ternir l’image de l’Autorité palestinienne, et de vouloir creuser le fossé entre la direction palestinienne et le peuple.
« Je suis personnellement responsable des mosquées, et aucune réunion ne s’est tenue avec l’Autorité ou avec moi personnellement », a assuré Al-Habbache.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Collabos
Al Manar
9 août 2010