Envoyer cet article
Israël - 14 janvier 2010
Par Shmulik Hadad
Le directeur du personnel des Forces israéliennes de défense (d’occupation, ndt), le Général en chef Avi Zamir, a rendu visite à une école secondaire d’Ashdod mercredi pour rencontrer les enseignants dans le cadre d’une initiative militaire visant à tenter de réintroduire les valeurs de l’armée parmi les jeunes.
Soldats de l'armée sioniste en pleine relaxation (après des "opérations extrêmement éprouvantes" ?)
Zamir, qui s’est focalisé sur le nombre grandissant d’insoumis, a mis en garde contre le fait que la prochaine décennie pourrait voir jusqu’à 40% de jeunes juifs qui échapperaient au service militaire.
La situation, a-t-il ajouté, pourrait même empirer : « Si l’on prend en considération les jeunes arabes israéliens (Palestiniens de 48, ndt), nous sommes confrontés à une situation dans laquelle 70% des jeunes ne s’enrôleront pas dans l’armée pour le service national. »
« Même aujourd’hui, la notion d’ ‘armée du peuple’ se délite et si cette tendance se confirme, nous serons au bord de l’abime, » a-t-il dit.
Selon les données des FID (FIO, ndt) pour 2008, 72% des adolescents juifs et 54% des adolescentes ont été enrôlés dans l’armée, ce qui représente un taux d’insoumis de 37%.
Zamir a particulièrement critiqué les 38% de filles qui se servent du faux prétexte d’observance religieuse pour esquiver la conscription. « Pour moi, c’est un abus cynique de la loi. Et nous ne sommes pas loin de voir ce chiffre atteindre 50%. »
L’armée et le cabinet du Premier ministre travaillent également de concert pour augmenter le nombre d’haredim (juifs ultra-orthodoxes) qui effectuent leur service militaire, et jusqu’à présent, selon Zamir, leur nombre a augmenté de 1.000 par an.
Le chef du personnel de l’armée a également déclaré que les militaires doivent faire davantage pour aider les soldats à faire leur service, et en particulier les 20.000 soldats de combat qui sont démobilisés chaque année après des opérations extrêmement éprouvantes (sic !).
Zamir a précisé que la charge du devoir de réserve est loin d’être également répartie : l’armée israélienne compte actuellement 450.000 réservistes âgés de 21 à 40 ans, mais seuls 100.000 d’entre eux font leurs 10 jours ou plus de réserviste chaque année, « et nous devons alors les aider. »
Source : Ynet
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Armement israélien
14 janvier 2010