Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2125 fois

Gaza -

L'électricité manque toujours à Gaza

Par

La bande de Gaza continuait de souffrir lundi d'importantes coupures de courant après l'arrêt de l'unique centrale électrique du territoire, une nouvelle source de conflit entre les islamistes du Hamas et le gouvernement palestinien de Salam Fayyad.

L'électricité manque toujours à Gaza


Photo Maan News : La seule centrale électrique de Gaza

Dans de nombreuses localités, en particulier dans la ville de Gaza, les générateurs privés fonctionnent à plein régime dans les maisons et commerces pour préserver les stocks de produits frais.

Au coucher du soleil, les lampes à gaz et les bougies sont allumées.

"Notre vie devient de plus en plus difficile. Les frontières sont fermées, il n'y a plus de travail, et maintenant on nous coupe l'électricité. Demain, on va nous couper les aides", affirme Oum Jaber, 40 ans, habitante de Gaza.

Le terminal de Nahal Oz, où transite le fioul alimentant l'unique centrale qui fournit entre 25 et 30% de l'électricité de la bande de Gaza, a été fermé jeudi "pour des raisons de sécurité" par les autorités israéliennes.

Trois générateurs ont en conséquence cessé de fonctionner vendredi, et le dernier a été mis à l'arrêt dimanche, a indiqué le directeur de la centrale, Rafik Maliha.

L'Union européenne, qui finance l'achat de ce carburant, a cessé ses paiements à la compagnie privée israélienne Dor Alon, qui approvisionnait la bande de Gaza.

"Nous avons temporairement suspendu (le financement de) la fourniture de fioul pour des raisons de sécurité", a déclaré dimanche soir à Bruxelles Antonia Mochan, porte-parole de la Commission européenne.

Avant le coup de force du 15 juin, qui a permis au Hamas de prendre le contrôle du territoire de Gaza, les Palestiniens payaient leur facture d'électricité à leur compagnie publique, qui reversait ensuite ces sommes au ministère palestinien des Finances.

Depuis leur prise du pouvoir, a assuré un haut responsable palestinien du gouvernement de Salam Fayyad, rival du Hamas, les islamistes ont remplacé le directeur de la compagnie, accusé de corruption, et ont cessé de reverser cet argent aux autorités de Ramallah (Cisjordanie).

L'UE, qui considère le Hamas comme une organisation terroriste, effectue actuellement une "évaluation sécuritaire" de l'approvisionnement en carburant qui devrait prendre "de 24 à 48 heures", a indiqué Alix De Mauny, porte-parole de la Commission européenne à Jérusalem.

"Nous espérons ensuite reprendre le financement (de l'approvisionnement), mais cela dépendra du résultat de cette évaluation", a-t-elle ajouté.

Pendant ce temps, les islamistes et le gouvernement de M. Fayyad s'accusent mutuellement d'avoir provoqué les coupures d'électricité, devenues une nouvelle pomme de discorde entre eux.

"Durant des semaines nous avions prévenu que Gaza serait plongée dans l'obscurité si le Hamas persistait à conserver les millions collectés auprès de la population et à les distribuer à la Force exécutive (sa police, ndlr)", a affirmé le ministre de l'Information Riyad al-Malki, depuis Ramallah.

Le Hamas a immédiatement riposté en tenant une conférence de presse à Gaza.

"Ils (les fidèles du président palestinien Mahmoud Abbas) ont accusé la Force exécutive de récupérer l'argent par la force pour servir ses propres intérêts, et ont accusé le Hamas d'utiliser l'argent de la compagnie (d'électricité) pour financer la résistance: tout cela vise uniquement à inciter les Européens à interdire l'approvisionnement en carburant", a affirmé Yahya Moussa, un député du Hamas.

Depuis le 15 juin, le Hamas accuse régulièrement M. Abbas et le gouvernement de Salam Fayyad de pousser la communauté internationale à exercer des pressions afin qu'il renonce au pouvoir à Gaza.



Fermeture de la centrale électrique de Gaza: l'Union Européenne n'a pas payé le fioul
Par Sakher Abu El-Oun - AFP - le 19 août 2007

L'électricité était coupée pour la seconde soirée consécutive de façon intermittente dans la bande de Gaza, la dernière unité de production ay fioul ayant cessé d'opérer suite à un arrêt des paiements par l'Union européenne (UE).

"L'Union européenne n'a pas réglé le paiement (de la livraison de fioul) pour aujourd'hui (dimanche). Nous réexaminons tous les aspects du dossier", a déclaré à l'AFP, Alix De Mauny, la porte-parole de la Commission européenne à Jérusalem.

Elle a exprimé toutefois l'espoir "que le paiement sera effectué dans 24 et au maximum 48 heures, suite à ce réexamen".

"L'UE a donné comme consigne à la compagnie qui livre le fioul de stopper la livraison en raison des difficultés du Hamas de réunir les fonds nécessaires", a indiqué de son côté à l'AFP, Moujahed Salama, chargé du département des carburants auprès de l'Autorité palestinienne.

A Ramallah, en Cisjordanie , le ministre palestinien de l'Information a attribué au Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis la mi-juin la responsabilité de cet imbroglio.

"Durant des semaines nous avions prévenu que Gaza serait plongé dans l'obscurité si le Hamas persistait à conserver les millions collectés auprès de la population et à les distribuer à la Force exécutive (sa police)", a affirmé Riyad al-Malki lors d'une conférence de presse.

"La population de Gaza doit descendre dans la rue et dire au Hamas qu'il est responsable de ce crime", a-t-il dit.

La compagnie israélienne Dor Allon (privée) qui fournit la bande de Gaza en carburant et en gaz domestique, a confirmé "qu'un représentant de l'UE lui avait demandé de ne pas fournir de fioul aujourd'hui vu qu'elle ne pourrait en garantir le paiement".

"C'est l'UE qui assure le paiement du fioul destiné à la centrale électrique" de Gaza, souligne Dor Allon, ajoutant que la "livraison sera rétablie quand l'UE nous en garantira le paiement".

Dans un communiqué publié à Gaza, des députés du mouvement islamiste Hamas ont exhorté "les donateurs européens à reconsidérer leur décision inhumaine susceptible, selon eux, d'affecter durement la nation palestinienne".

Ils ont rejeté la responsabilité des "coupures d'électricité criminelles" sur le président palestinien Mahmoud Abbas et le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad mis en place à Ramallah après le coup de force du Hamas à Gaza.

Le dernier générateur encore en fonctionnement de la centrale électrique de Gaza a été mis à l'arrêt dimanche, a indiqué son directeur, Rafik Maliha. Les trois autres générateurs avaient cessé de fonctionner depuis vendredi, faute de fioul.

Le terminal de Nahal Oz, par où transite le fioul alimentant l'unique centrale électrique palestinienne, avait été fermé jeudi "pour des raisons de sécurité", par les autorités israéliennes.

La mesure avait provoqué des coupures d'électricité dans une partie du territoire palestinien, notamment dans plusieurs secteurs de la ville de Gaza.

Dans la matinée, le général israélien Nir Press, chef de l'unité de liaison pour la bande de Gaza, a précisé à la radio publique que la compagnie israélienne d'électricité fournissait 120 mégawatts à la bande de Gaza, soit 70% de la consommation, tandis qu'une ligne en provenance d'Egypte représente 5%, le reste étant fourni par une centrale palestinienne fonctionnant avec du fioul importé d'Israël.

Selon un responsable palestinien, la centrale de Gaza fournit 40% de l'électricité consommée dans la bande de Gaza, 50% proviennent d'Israël et 10% d'Egypte.


Fermeture de la centrale électrique de Gaza malgré un déblocage israélien

La dernière unité de production d'électricité de Gaza a été fermée dimanche malgré l'autorisation par Israël d'une reprise des livraisons de fioul après des coupures de courant, ont déclaré des responsables israéliens et palestiniens.

"Nous avons du arrêter le dernier générateur encore en fonctionnement", a affirmé Rafik Maliha, directeur de la centrale électrique. Il a précisé que les trois autres générateurs avaient cessé de fonctionner depuis vendredi, faute de fioul.

Le terminal de Nahal Oz, par où transite le fioul alimentant l'unique centrale électrique palestinienne, avait été fermé jeudi "pour des raisons de sécurité", par les autorités israéliennes.

La mesure avait provoqué des coupures d'électricité dans une partie du territoire palestinien, notamment dans plusieurs secteurs de la ville de Gaza.

"Nous avons permis la livraison de carburant dimanche matin, mais les responsables palestiniens n'ont pas passé de commande de fioul auprès de la compagnie privée israélienne qui livre habituellement. Si bien qu'ils n'ont rien reçu par leur faute", a affirmé à l'AFP le coordinateur israélien des activités palestiniennes dans les territoires palestiniens, Shlomo Dror.

"Il s'agit d'une attitude totalement irresponsable des Palestiniens qui accusent ensuite le monde entier pour se défausser de leur incompétence. Ils avaient deux jours pour passer leur commande et ils ne l'ont pas fait", a ajouté M. Dror.

Dans la matinée, le général Nir Press, chef de l'unité de liaison pour la bande de Gaza, a également accusé à la radio publique les Palestiniens d'être "entièrement responsables des coupures d'électricité car ils n'ont pas renouvelé à temps leurs réserves auprès de la compagnie privée israélienne Dor Allon, qui les fournit en carburants".

Il a précisé que la compagnie israélienne d'électricité fournit 120 mégawatts à la bande de Gaza, soit 70% de la consommation, tandis qu'une ligne en provenance d'Egypte en représente 5%, le reste étant fourni par une centrale palestinienne fonctionnant avec du fioul importé d'Israël.

Selon un responsable palestinien, la centrale de Gaza fournit 40% de l'électricité consommée dans la bande de Gaza, 50% proviennent d'Israël et 10% d'Egypte.

Le général a précisé qu'il n'y avait "aucun contact" avec le Hamas, le mouvement islamique qui a pris le contrôle de la bande de Gaza mi-juin.

"Nous communiquons avec les responsables du Fatah de Mahmoud Abbas (le président palestinien) et du Premier ministre Salam Fayyad qui nous transmettent les demandes", a ajouté le général.

Les coupures d'électricité avaient été annoncées vendredi dans la journée par la compagnie d'électricité palestinienne.

"A 18h00 (15H00 GMT), nous allons arrêter presque entièrement la production d'électricité dans la bande de Gaza en raison de l'arrêt de l'approvisionnement en fioul. Nous devons arrêter trois générateurs sur quatre de la centrale", avait affirmé Rafik Maliha.

"S'il n'y a pas pas d'approvisionnement en fioul d'ici dimanche matin, il y aura un arrêt total de la production d'électricité", avait-il averti.

La centrale palestinienne avait été bombardée par Israël en juin 2006 après l'enlèvement du soldat Gilad Shalit par des groupes armés palestiniens, dont l'un relevant du Hamas.



L'approvisionnement en carburant reprend à Gaza après la réouverture du passage Nahal Oz par Israël.
Maan News

Les Forces d'Occupation Israéliennes ont rouvert dimanche le passage des frontières de Nahal Oz entre Israël et la bande de Gaza après trois jours de fermeture.

La fermeture du passage a causé une crise dans les approvisionnements en électricité et en carburant dans la bande.

La radio israélienne a prétendu que la fermeture résultait des alertes de sécurité reçues par Israël

La réouverture permettra la reprise des approvisionnements en carburant vers Gaza.

La compagnie palestinienne de l'électricité a annoncé qu'elle pourra reprendre la furniture d'électricité à la population de Gaza après trois joursd' interruption.

L'électricité a été coupée pour près d'un quart des habitants de la bande

Samedi, le ministre palestinien de l'Information, Riyad al Maliki, a déclaré que Gaza sera approvisionné en carburant à partir de dimanche, suite à un accord entre l'Autorité Palestinienne et Israël.

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Sakher Abu El Oun

Même date

20 août 2007