Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1741 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui le 20 août 2007

Par

En Cisjordanie, les forces israéliennes ont envahi de nombreux secteurs, kidnappant au moins 15 Palestiniens. Dans la Bande de Gaza, l'Union Européenne a indiqué qu'elle reprendrait le versement de fonds pour l'achat de carburant pour la seule centrale électrique de la région, mais seulement à condition de recevoir l'assurance que le Hamas n'imposera pas des taxes sur les factures d'électricité.

En Cisjordanie

L'armée israélienne a fait des raids dans plusieurs zones lundi matin, kidnappant 15 Palestiniens. Les forces d'occupation ont envahi Tulkarem, Bethléem et Qalqilya, dévastant les maisons et forçant les habitants à sortir pendant qu'elles cherchaient des soi-disant "Palestiniens recherchés".

Lundi après-midi, les forces israéliennes ont stoppé et attaqué une voiture de la police palestinienne qui patrouillait le secteur d'Hébron contrôlé par l'Autorité Palestinienne, et les témoins ont rapporté que les soldats israéliens ont tenté de confisquer les armes que les officiers de police détiennent légalement.

Autres nouvelles d'Hébron : une force israélienne a envahi et attaqué le village de Yatta. Pendant les 3 heures qu'a duré l'invasion, les soldats israéliens ont kidnappé Wasfi Abu Taha, 28 ans, chez lui, et l'ont emmené en camp de détention.

D'autre part, le Comité Nafah pour les Droits des Prisonniers Palestiniens a émis lundi un rapport qui établit que les soldats israéliens qui sévissent dans le camp de détention Howwara, situé près de Naplouse, mettent des mégots de cigarette dans la nourriture donnée aux prisonniers politiques.

Selon des rapports des détenus reçus par le comité, les soldats israéliens ont par le passé mis de la terre, du sable et des déjections humaines dans la nourriture des prisonniers. Les prisonniers de ce camp de détention ont refusé lundi leur repas quotidien pour protester contre sa très mauvaise qualité.

Par ailleurs, Hassan Khreshah, porte-parole en second du Conseil Législatif Palestinien, a démissionné de son poste pour protester contre l'obstruction continue du processus démocratique. Khreshah a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse, à Ramallah, lundi après-midi.

Khreshah est un parlementaire palestinien indépendant, qui a été soutenu par le Hamas lors des élections parlementaires de 2006.

Dans la Bande de Gaza

Les officiels de l'Union Européenne ont indiqué lundi que l'Union Européenne reprendrait le versement de fonds pour l'unique centrale électrique de Gaza, en échange de l'assurance que le mouvement Hamas n'imposerait pas de taxes sur les factures d'électricité dans la région côtière.

La déclaration est arrivé le lendemain qu'il soit apparu que pendant qu'Israël acceptait la livraison de carburant à Gaza, l'Union Européenne avait retardé toute décision de reprise des versement de fonds pour le-dit carburant.

La centrale électrique de Gaza produit entre 25 et 30% de l'électricité nécessaire à la région, le reste venant d'Israël et d'Egypte. Il a fallu stopper tous les générateurs de la centrale dimanche après que l'Union Européenne, qui fournit le carburant de la centrale, ait cessé de donner les fonds pour l'opération.

Les factions rivales Fatah et Hamas se sont renvoyées les accusations sur la responsabilité de la crise actuelle à Gaza, le Fatah suggérant qu'ils avaient averti de la crise des semaines avant qu'elle n'arrive, et le Hamas disant que le Fatah avait menti à l'Union Européenne au sujet d'un projet d'imposer des taxes sur les factures d'électricité.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

20 août 2007