Envoyer cet article
Hébron - 7 février 2002
Par LISESCO
L'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture -ISESCO- a dénoncé l'ordre militaire donné par les autorités d'occupation israéliennes de détruire les édifices historiques dans la vieille ville d'Hébron et a exhorté les organisations, institutions et instances internationales et régionales d'agir rapidement en vue de sauver les sites et monuments historiques en Palestine en Général et à Hébron en particulier, de les protéger contre la barbarie de l'occupation israélienne et contre les pratiques de destruction menées par Israël à l'encontre des biens et du patrimoine culturels du peuple palestinien.
Dans son appel adressé aux Etats membres, aux organisations, instances et institutions internationales et régionales, et à la communauté internationale en général, l'ISESCO a révélé que le commandant militaire israélien de la région de Cisjordanie a rendu une injonction militaire d'ouvrir une route d'une largeur de 12 mètres entre la colonie de "Kiriat Arbaa" et la mosquée d'Hébron.
L'injonction comporte la décision de détruire un ensemble d'édifices qui remontent à l’époque des Mamelouks et des Ottomans (du 9ème au 13ème siècles de l’Hégire).
Les bulldozers procèdent actuellement au creusement de cette route à Hébron en vertu d'un ordre militaire qui consiste à détruire neuf demeures.
Dans son communiqué, l'ISESCO a expliqué que les actes de destruction perpétrés par Israël contre le patrimoine et les monuments historiques en Palestine constituent une violation flagrante du droit international et des conventions et traités signés, à cet égard, par Israël en sa qualité de membre de l'Organisation des Nations unies et de l'Unesco, parrain des monuments historiques dans le monde.
L'ISESCO a également souligné que la protection du patrimoine palestinien et la préservation des monuments et sites historiques dans toutes les villes, localités et villages en Palestine est une responsabilité qui incombe à l'humanité et que la communauté internationale doit assumer au niveau de toutes ses composantes.
Cette dernière est appelée à agir sans délai pour dénoncer ces agissements contraires au droit international et amener Israël à arrêter ses agressions contre le peuple palestinien, contre ses biens et contre son patrimoine civilisationnel.
Source : www.isesco.org.ma/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaHébron
Monuments historiques