Israël -

La Knesset approuve, en première lecture, le projet de loi "Jenin-Jenin"

Selon de quotidien Jerusalem du 23 mai 2013, le site Internet de la 7ème chaine de télévision d'Israël a dit que le mercredi 22 après-midi, la Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi "Jenin-Jenin", qui se rapporte à ce qu'Israël appelle la "diffamation" de soldats israéliens.

La Knesset approuve, en première lecture, le projet de loi 'Jenin-Jenin'

Le projet de loi était présenté par les membres de la Knesset Uni Steffen, de "Jewish Home", Yariv Levin de "Likud Beiteinu" et Nahman Shay, du Parti travailliste.

La loi "Jenin-Jenin" représente un amendement de la loi en vigueur sur la diffamation et sa ratification permettra aux soldats de poursuivre en justice toute personne ou institution qui critique les pratiques des soldats de l'occupation.

L'idée et le nom du projet de loi remontent au film documentaire nommé "Jenin-Jenin", du réalisateur palestinien Mohammed Bakri, par lequel il présentait quelques-unes des pratiques de l'armée israélienne d'occupation pendant l'invasion du camp de réfugiés de Jenin, en 2002.

Photo

Le journal Al-Ghad, à Amman, a cité le 23 mai 2013 Barhoum Gracie, disant que lorsque le député Yonie Steffen, du parti Jewish Home, a soumis le projet, le comité administratif de la Knesset lui a donné le droit de le mettre sur l'agenda en urgence, sans attendre le délai de 45 jours stipulé par le système parlementaire.

Le journal rapporte également que le projet de loi a été soutenu par le comité ministériel pour la législation, en dépit du fait que la présidente de ce comité, la ministre de la Justice Tzipi Livni, avait exprimé ses réserves à l'égard de la loi.

Toutefois, la commission elle-même, qui représente la position du gouvernement, a ratifié également l'élargissement de la portée de la loi pour inclure tous les éléments et les "services de sécurité", notamment la police, les services du renseignement et d'autres.

Photo

Source : Middle East Monitor