Envoyer cet article
Israël - 26 mai 2013
Par Middle East Monitor
Selon de quotidien Jerusalem du 23 mai 2013, le site Internet de la 7ème chaine de télévision d'Israël a dit que le mercredi 22 après-midi, la Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi "Jenin-Jenin", qui se rapporte à ce qu'Israël appelle la "diffamation" de soldats israéliens.
Le projet de loi était présenté par les membres de la Knesset Uni Steffen, de "Jewish Home", Yariv Levin de "Likud Beiteinu" et Nahman Shay, du Parti travailliste.
La loi "Jenin-Jenin" représente un amendement de la loi en vigueur sur la diffamation et sa ratification permettra aux soldats de poursuivre en justice toute personne ou institution qui critique les pratiques des soldats de l'occupation.
L'idée et le nom du projet de loi remontent au film documentaire nommé "Jenin-Jenin", du réalisateur palestinien Mohammed Bakri, par lequel il présentait quelques-unes des pratiques de l'armée israélienne d'occupation pendant l'invasion du camp de réfugiés de Jenin, en 2002.
Le journal Al-Ghad, à Amman, a cité le 23 mai 2013 Barhoum Gracie, disant que lorsque le député Yonie Steffen, du parti Jewish Home, a soumis le projet, le comité administratif de la Knesset lui a donné le droit de le mettre sur l'agenda en urgence, sans attendre le délai de 45 jours stipulé par le système parlementaire.
Le journal rapporte également que le projet de loi a été soutenu par le comité ministériel pour la législation, en dépit du fait que la présidente de ce comité, la ministre de la Justice Tzipi Livni, avait exprimé ses réserves à l'égard de la loi.
Toutefois, la commission elle-même, qui représente la position du gouvernement, a ratifié également l'élargissement de la portée de la loi pour inclure tous les éléments et les "services de sécurité", notamment la police, les services du renseignement et d'autres.
Source : Middle East Monitor
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Racisme
Middle East Monitor
26 mai 2013