Envoyer cet article
Jérusalem - 22 février 2007
Par Rashid Hilal
Les dirigeants palestiniens sont tirés dans diverses directions par la dernière vague des conditions américaines et israéliennes, mais il y a plusieurs points qui ne souffriront aucune tergiversation : parmi eux, Jérusalem.
Hier, au cours d'une réunion du Conseil Législatif Palestinien, le Premier Ministre Ismail Haniya a déclaré : "Nous ne renoncerons pas à Jérusalem. Il est indispensable que nous restions fermes et que nous ne légitimions pas les tentatives israéliennes de s'emparer de la ville."
Le Premier Ministre parlait aux autres membres du CLP, à Ramallah, par vidéo conférence depuis Gaza. Les interdictions de circulation empêchent les Palestiniens de se rendre de la Bande de Gaza en Cisjordanie .
Il a dit : "Nous affirmons que nous n'accepterons pas d'abandonner Jérusalem, ni géographiquement ni politiquement. Elle est la capitale de l'Etat palestinien."
La position du Premier Ministre Haniya se réfère à la loi internationale, dont les Conventions de Genève, et les résolutions des Nations Unies.
Le Ministre de la Culture a souligné au cours de la réunion du CLP que Jérusalem est "la capitale religieuse, en même temps que la capitale politique". Jérusalem est officiellement considérée comme "territoire occupé". Les terres occupées en 1967 sont la Bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem.
L'Arabie Saoudite et le Qatar travaillent tous les deux à des projets de soutien de la ville. Le Premier Ministre a appelé d'autres pays arabes à prodiguer leurs efforts pour s'assurer qu'aucun dommage ne soit fait à la ville en tant que capitale palestinienne.
Il a pris comme exemple les destructions près de la Mosquée Al Aqsa et la politique de colonisation continue. Jihad Abu Zneid, membre du PLC de Jérusalem, a précisé que 600 maisons ont été détruites à cause des colonies.
Le projet de changement du caractère de la ville inclut que le gouvernement israélien y installe des bureaux pour l'imposer de facto comme capitale israélienne. Parmi d'autres, la Résolution 35 des Nations Unies, la "Loi fondamentale" sur Jérusalem et la proclamation de Jérusalem comme capitale d'Israël sont nuls et non avenus et doivent être abrogés.
Au cours de la réunion du CLP, les officiels palestiniens ont réitéré que la position israélienne sur Jérusalem est une violation de la loi internationale qu'ils n'accepteront pas.
Source : Palestine News Network
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Rashid Hilal
22 février 2007