Monde -

Les préparatifs de la Marche mondiale sur Jérusalem continuent

27 février 2012 - Une conférence du Comité international pour la Marche Mondiale sur Jérusalem s'est ouverte à Amman dimanche 26 février, pour deux jours. Des membres des comités central et exécutif de la marche, représentant plus de 60 pays, étaient présents.

Les préparatifs de la Marche mondiale sur Jérusalem continuent

Le responsable du comité jordanien, Abdullah Obeidat, a déclaré que des syndicats et des partis d'opposition avaient décidé de soutenir la marche et de participer à la défense de la ville sainte et des familles palestiniennes dans les territoires occupés. "C'est une protestation mondiale, pacifique, dont l'objectif est de mettre un terme à l'occupation d'Israël et de lutter contre le racisme en Palestine occupée," a-t-il dit.

Selon le docteur Rabhey Halloum, coordonnateur général et chef du comité exécutif de la Marche mondiale sur Jérusalem, la conférence discutera des aspects pratiques de la marche en plus des événements qui seront organisés dans différentes capitales du monde et qui coïncideront avec le Jour de la Terre palestinienne, le 30 mars. Des marches aux frontières de la Palestine occupée sont prévues dans les pays voisins. Le Docteur Halloum a ajouté que des protestations et manifestations auraient lieu simultanément devant les ambassades israéliennes dans le monde entier, pour exprimer le refus de l'occupation et de ses politiques et pratiques à Jérusalem et dans les territoires palestiniens occupés.

La conférence rédigera une Déclaration universelle qui sera signée par plus de 150 personnalités mondiales, dont le champion des droits de l'homme d'Afrique du Sud, l'archevêque Desmond Tutu, l'ancien président de Malaisie Mahatir Mohammed, l'évêque de Jérusalem Atallah Hanna, le président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948 Sheikh Raed Salah, l'intellectuel et penseur de renommée internationale Noam Shomsky et autres militants éminents.

La déclaration soulignera l'importance politique, culturelle et religieuse de la ville de Jérusalem pour les Palestiniens et pour toute l'humanité. Elle appellera également à protéger les lieux saints et les sites archéologiques, et affirmera que tout changement porté à l'identité de ces sites par Israël est un "crime contre l'humanité".

Site officiel : GM2J, The Global March to Jerusalem

Source : Middle East Monitor