Envoyer cet article
France - 27 janvier 2012
Par Walid Atallah
Saint-Denis présente du 1er au 7 février prochain les 12ème journées cinématographiques dionysiennes intitulées "Révolutions - Est-ce ainsi...". Le thème de ces journées interroge (comme ils le définissent) sur les liens entre le cinéma et les révolutions d'hier et d'aujourd'hui dans le monde. Ce festival présente des films de différentes origines mais une large sélection est consacrée au processus révolutionnaire dans les pays arabes. Il y a des films sur la Tunisie, l'Egypte, la Syrie, le Yémen, etc...
Si le thème est les révolutions d'hier et d'aujourd'hui, avec la participation de l'association du cinéma euro-arabe, pourquoi la révolution palestinienne n'est-elle pas représentée ?
Mais où est passé la révolution palestinienne ?
S'il est important de montrer et d'expliquer les processus révolutionnaires actuels dans les pays arabes, pourquoi avoir oublié le processus révolutionnaire palestinien engagé depuis le début du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui en Palestine et dans les pays arabes ?
Certains camarades arabes ont oublié le processus révolutionnaire palestinien qui a inspiré certains processus dans le monde arabe il y a un certain temps au Liban, Syrie, Jordanie, Oman, le Sahara......
Pourquoi un tel oubli, d'autant plus que la révolution palestinienne a affronté sur plus d'un siècle l'occupation britannique, l'occupation jordanienne, l'occupation israélienne, les régimes réactionnaires et les organisations fascistes au Liban, en Syrie, en Jordanie.
De plus, ce festival aborde les mouvements des indignés et notamment le mouvement au sein de l'entité sioniste l'été 2011 qui réclamait plus de logements ?!!!
Dans ce cadre, un film "The shooter" revient sur ce contexte. On peut se demander quel et le processus révolutionnaire engagé au sein de l'entité sioniste, quand ce mouvement n'a jamais abordé le vol des terres palestiniennes pour la construction de colonisations sionistes, et quand ce mouvement n'a jamais abordé l'occupation ni surtout remit en cause le système colonial sioniste.
La programmation des films entre autre sur les révolutions arabes en cours avec l'oubli de la révolution palestinienne et la programmation d'un film sioniste ne fait que confirmer la position sioniste des programmateurs (communistes et socialistes) et, ce qui est plus désolant, la participation de l'association du cinéma euro-arabe à cette mascarade.
Cette dernière association doit en tous cas répondre de cette absence de programmation et de sa collaboration à une normalisation avec les sionistes.
Pour ces raisons, il faut boycotter ce festival et demander des comptes.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Boycott
Walid Atallah
27 janvier 2012