Envoyer cet article
Palestine 48 - 30 avril 2004
Par Fondation al-Aqsa
Les ingénieurs et les architectes de la Fondation al-Aqsa affirment que le plan israélien "Tamam 6" vise à transformer l'aspect de la terre pour détruire définitivement toute trace de présence musulmane sur cette région, exproprier les Arabes de leurs propriétés, indiquant que le plan ignore la présence arabe, le développement naturel de la population palestinienne dans les domaines de la construction et des infrastructrures.
La Fondation al-Aqsa vient de publier un nouveau rapport sur les nouvelles tentatives israéliennes de judaïser les régions palestiniennes de Akka et de Kaysariya
La fondation al-Aqsa a émis des dizaines d'oppositions sur la carte "Tamam 6" pour préserver les lieux saints, empêcher leur violation ou changer leur aspect.
Le comité de construction et de planification régionale qui dépend du ministère de l'intérieur israélien a annoncé il y a quelques mois la mise en place d'un plan architectural dénommé Tamam 6 qui vise à changer l'utilisation des terres, jusqu'à l'an 2020, et ce plan s'étend de Qaysariya jusqu'aux abords de Akka.
Les ingénieurs et les architectes de la Fondation al-Aqsa affirment que ce plan israélien vise à transformer l'aspect de la terre pour détruire définitivement toute trace de présence musulmane sur cette région, exproprier les Arabes de leurs propriétés, indiquant que le plan ignore la présence arabe, le développement naturel de la population palestinienne dans les domaines de la construction et des infrastructrures.
Tout de suite après l'annonce du nouveau plan, la fondation al-Aqsa a obtenu les cartes pour les étudier minutieusement et objectivement, et son impact sur les lieux saints et les awqafs qui se situent à l'intérieur du plan.
Après étude détaillée du plan Tamam 6, la fondation a trouvé que ce plan met en danger les lieux saints musulmans ainsi que les awqafs qui se trouvent dans les villages d'où ont été expulsés les habitants en 1948, tels que les mosquées, les ciemtières, les lieux de prière, les maqams et plusieurs autres lieux, une partie des mosquées et des cimetières vont être transformés en jardins publics, et les autres serviront de lieu de passage de routes, de canalisations d'eaux et de ponts.
La fondation al-Aqsa a émis plusieurs objections à ce plan.
Ces objections ont été présentées aux comités du liwa' à Haïfa et de la région à Al-Quds, et la fondation a informé les populations visées par ces lieux, afin qu'elles présentent elles-mêmes des objections, qui doivent être remises au plus tard le 25 avril.
Sheikh Hashim Abdul Rahman, porte-parole du mouvement islamique et maire de Umm al-Fahm, a commenté le plan Tamam 6, disant :
"En ce qui concerne ce plan, il est pire que tous ceux que nous avons connus pour la région de Haïfa.
Il ne respecte pas les lieux saints, ne respecte pas les besoins de la région, et en plusieurs endroits, il encercle les villages et villes de la région arabe de Haïfa en ghettos, pour les empêcher de se développer.
De plus, il a mal calculé l'utilisation des terres en plusieurs endroits, comme à Wadi Ara, comme par exemple le fait de ne pas prendre en compte la construction d'institutions régionales comme les universités, les hôpitaux ou d'autres institutions publiques".
Concernant l'opposition à ce plan, Sheikh Hashim a ajouté : "La mairie de Umm al-Fahm a émis ses oppositions à ce plan, et a distingué ce qui touche les lieux saints et les awqfs dans ce plan, surtout que les indications antérieures du ministère de l'intérieur aux pouvoirs locaux est de ne pas toucher à ces lieux saints dans toute planification future".
Pour la Fondation al-Aqsa, ce plan est dangereux et menace la présence des lieux saints et des awqafs dans cett région, il vise à enterrer et à occulter toute trace de la présence musulmane et arabe dans la région, ce qui nécessite une vigilance de notre part.
Pour la Fondation al-Aqsa, "ce plan confirme l'oppression religieuse, la discrimination raciale envers les Palestiniens, leurs lieux saints et leurs awqafs" qui se demande si des plans pouvant remettre en cause les lieux de culte et les cimetières dans les régions juives sont possibles ?"
La fondation al-Aqsa a détaillé les lieux visés par ce plan :
• Le cimetière al-Qiri, Mansoura, qui sera transformé en site archéologique
• Le cimetière de Sheikh Barik, Taboun, qui sera transformé en jardin public
• Cimetière de Sheikh Muhammad à Ibtin, qui disparaîtra remplacé par une route et une réserve naturelle
• Cimetière de Taboun : réserve naturelle et forestation
• Cimetière DSa'sa' : route rapide
• Sarafand, cimetière et mosquée : route rapide et réserve d'eau de pluie, région de développement et de tourisme
• Cimetière de Sabrin : région de développement agricole protégée ; réserve naturelle
• Cimetière d'Um zaynat : pont, réserve d'eau de pluie, région archéologique, région de développement local
• Cimetière et mosquée de Ayn Hod : route principale, site archéologique, région pour creuser des puits, et région de développement villageois
• Cimetière de Hosha : route rapide, canalisations, réserve naturelle, site archéologique
• Cimetière de Ayn Ghazal : site archéologique
• Cimetière de Sawamer : réserves pour l'eau des pluies, réserve naturelle, site archéologique
• Cimetière de Tantoura : route, région de développement villageois, site archéologique
• Maqam de sheikh Barik, Atlit : jardin public, site archéologique
• Cimetière des Arméniens : jardin public, site archéologique
• Cimetière de Qaysaria : site archéologique
• Cimetière d'Um Shouf : région de développement, site archéologique
• Cimetière de Yajour : route principale, site archéologique, région de développement villageois
• Cimetière de Abdoun : site archéologique
Source : www.arabs48.com
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine 48
Racisme
30 avril 2004