Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2743 fois

Jérusalem -

Profanation d'al-Aqsa par des Juifs déguisés en touristes : 19 Palestiniens blessés

Par

Au moins 19 Palestiniens ont été blessés par les tirs des forces d'occupation israéliennes, lors d'affrontements qui ont éclaté dimanche, dans la sainte mosquée d'al-Aqsa, après que les forces d'occupation eurent profané l'esplanade des mosquées. La plupart des blessés ont été touchés dans la tête et les yeux.

Profanation d'al-Aqsa par des Juifs déguisés en touristes : 19 Palestiniens blessés

Les fidèles palestiniens s'étaient rassemblés dans la mosquée pour interdire à des extrémistes juifs déguisés en touristes de prendre d'assaut la mosquée sous prétexte de pratiquer des rites, à l'occasion d'une fête juive baptisée "Yom Kippour".

REACTIONS PALESTINIENNES :

L'autorité palestinienne a appelé la ligue arabe et l'Organisation de la Conférence Islamique à appeler à une réunion urgente.

De son coté, le porte-parole du gouvernement à Gaza Taher an-Nounou a condamné l'agression contre la mosquée d'al-Aqsa et les fidèles palestiniens. Il a également appelé la nation islamique à se mobiliser pour sauver al-Aqsa.

Le Hamas a, pour sa part, mis en garde contre cette escalade israélienne qu'il a qualifiée de dangereuse. Il a imputé la responsabilité des conséquences de ce crime à l'occupation.

Le Hamas a en outre appelé l'autorité palestinienne à Ramallah et le mouvement du Fatah à mettre fin à la série des rencontres inutiles avec l'occupation. Il a également appelé les gouvernements arabes à cesser de parier sur la position américaine et de mettre de coté leur silence face aux crimes israéliens contre la mosquée d'al-Aqsa et le peuple palestinien.

Le dirigeant du Jihad, Abdallah Chami a, lui aussi, appelé le peuple palestinien à s'unir face aux planifications israéliennes visant à porter atteinte à la mosquée d'al-Aqsa et à judaïser la ville d'al-Quds.

Chami a souligné que les tentatives d'assaut la mosquée Al-Aqsa sionistes seront vouées à l'échec compte tenu de la fermeté des résidents d'al-Quds.


Affrontements à Jérusalem Al-Quds pour protéger Al-Aqsa
Al Manar, 27 septembre 2009.

Des affrontements ont éclaté, dimanche 27 septembre, entre des Palestinien et des forces de l'ordre israéliennes dans la Vieille ville de Jérusalem-est Al-quds occupée. Tout a commencé lorsqu'un groupe de juifs ont investi l'esplanade des mosquées, du côté de la porte des Maghrébens.

Des appels ont alors été lancés pour défendre ce troisième lieu saint de l'Islam par les minarets de la ville sainte et des dizaines de Palestiniens ont répondu à l'appel attaquant à coups de pierres le groupe en question.

Selon les témoignages recueillis, les jeunes Palestiniens ont ensuite affronté les forces de l'ordre déployées en nombre dans les ruelles de la Vieille ville en leur jetant des pierres, les policiers répliquant avec des grenades assourdissantes.

Selon l'AFP, Il y a eu plusieurs blessés et arrestations. Selon une source israélienne policière rapportée par l'agence française, le groupe qui a investi l'esplanade est constitué de touristes français et non de fidèle juifs.

L'esplanade, qui abrite les mosquées Al-Aqsa et du dôme du Rocher, est considérée comme le troisième lieu saint de l'islam. Son souterrain fait l'objet de fouilles israéliennes sous prétexte de rechercher le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 de l'ère chrétienne. Ces fouilles menacent les mosquées d'effondrement d'un moment à l'autre.


Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

Al Manar

Même date

28 septembre 2009