Envoyer cet article
France - 30 septembre 2004
Par Palestine en Marche
> palestine_en_marche@yahoo.fr
Après quatre ans d'Intifada al-Aqsa, le peuple palestinien poursuit sa résistance. Des deux côtés de la ligne verte, il réclame notre solidarité, il souhaite que nous comprenions sa lutte, que nous entendions sa voix, que nous soutenions son combat.
Le 27 septembre 2000, l'Intifada d'al-Aqsa a été déclenchée pour riposter à un acte provocateur de la part de Sharon, venu se pavaner avec ses gardes sur l'esplanade de la mosquée al-Aqsa.
Le 1er octobre 2000, l'Intifada des Palestiniens de l'intérieur prenait la relève et transformait toute la Palestine en révolte populaire contre les colons et les occupants.
Il est évident que ce n'est pas l'acte provocateur de Sharon qui est la
cause de la révolte palestinienne, mais plutôt la situation de plus en plus
critique des masses palestiniennes, qui ne pouvaient plus croire ni aux promesses d'Oslo ni aux négociations parrainées par les instances internationales.
Ce qui est en cause, c'est l'occupation de la Palestine. La résistance palestinienne est légitime. Le peuple palestinien se bat et résiste contre l'occupation, la colonisation, l'expropriation et pour une vie digne dans leur partie.
Dire que l'Intifada et la résistance n'ont amené que des pertes humaines, c'est légitimer l'occupation. Car aucune occupation, aucun acte illégal comme l'occupation ou l'expropriation n'ont été supprimés dans les instances internationales. Nous pouvons le déplorer, pour éviter les pertes humaines, mais l'histoire de tous les peuples libres nous apprend que la lutte contre le camp de la terreur et de l'infâmie ne peut se mener dans des fauteuils.
Le peuple palestinien veut vivre libre et indépendant sur sa terre. C'est l'occupation de sa terre qui l'a poussé à résister. Il ne faut pas prendre les choses à l'envers.
Oui, nous déplorons et nous sommes profondément touchés par les pertes humaines que l'occupation fait subir au peuple palestinien.
Oui, nous déplorons profondément l'augmentation du nombre des martyrs, le nombre de blessés, de handicapés à vie,
nous sommes profondément touchés par le nombre croissant de Palestiniens dont les maisons ont été démolies, les terres expropriées,
nous sommes prondondément attristés par les arrestations en masse et les kidnappings menés par les soldats de l'occupation et les infâmes colons.
Mais nous savons pertinemment que tous ces crimes de guerre et ces crimes contre l'humanité ne peuvent cesser sans la résistance du peuple palestinien.
La résistance palestinienne a permis que la voix de la Palestine ne soit pas supprimée, que le peuple palestinien poursuive, malgré tout, sa vie, en travaillant, en étudiant, en cultivant ses terres, en publiant des journaux et des livres.
La résistance palestinienne a suscité la plus grave crise que l'Etat d'Israël connait depuis sa fondation sur les terres de la Palestine.
Non seulement l'occupation des terres de 67 (Cisjordanie et Gaza) est actuellement remise en cause, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer le grand crime de la création même de l'Etat d'Israël qui n'a été qu'une longue suite de massacres envers les Palestiniens. Cela, c'est l'Intifada qui l'a mis en avant, c'est la lutte armée et non-armée du peuple palestinien qui a poussé Israël à se dévoiler tel qu'il est : un Etat fantôche qui a été créé pour servir de base aux puissances impérialistes dans la région.
Après quatre ans d'Intifada al-Aqsa, le peuple palestinien poursuit sa résistance. Des deux côtés de la ligne verte, il réclame notre solidarité, il souhaite que nous comprenions sa lutte, que nous entendions sa voix, que nous soutenions son combat.
Des deux côtés de la ligne verte, le peuple palestinien est en train de mener un combat historique contre les forces de la terreur et de l'infâmie, dirigées par les Etats-Unis et l'Etat d'Israël.
A nous de lui montrer que nous sommes pour la justice et pour une paix réelle, une vie digne dans une Palestine libre et indépendante.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Résistances
Palestine en Marche
30 septembre 2004