Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3522 fois

France -

Rencontre régionale en Midi-Pyrénées : en avant pour le BDS !

Par

Samedi 3 décembre, Albi a accueilli une réunion de rencontre et d’organisation de 50 militant-e-s de huit villes de Midi-Pyrénées et de quatre autres villes du Sud-Ouest, impliqués ou désireux de s’impliquer dans la campagne BDS.

Cette rencontre s’est appuyée en partie sur le réseau de solidarité pour la Palestine établi au cours des dix dernières années, mais nombreux ont été ceux qui se sont rencontrés pour la première fois à la suite de l’appel ad hoc lancé pour la rencontre d’Albi.
 
La matinée a été consacrée à des interventions et débats sur plusieurs thèmes : la dimension internationale de la campagne, son développement et ses victoires, avec Michael Deas, coordinateur pour l’Europe du Comité national palestinien du BDS ; les avancées en France et la lutte contre la répression judiciaire, avec Florent Schaeffer pour BDS-France.

Le reste de la journée a porté sur les campagnes BDS que les militants et leurs comités vont mener conjointement.

La première campagne retenue est celle contre l’emploi de l’argent public pour servir les intérêts israéliens. C’est la suite de la mobilisation de 2011 (contre une subvention du Conseil régional à la chambre de commerce France-Israël.

La deuxième est la campagne contre Mehadrin, société devenue l’exportatrice n°1 de fruits et légumes israéliens depuis la mort d’Agrexco, et impliquée comme Agrexco dans l’exploitation coloniale des territoires palestiniens occupés. Les militant-e-s vont préparer une journée ou semaine d’action régionale contre Mehadrin, et qui pourrait prendre une dimension nationale.

La troisième, également plébiscitée, est la campagne contre Veolia. Veolia ne participe pas seulement à l’exploitation du tramway colonial à Jérusalem-Est, il opère 4 lignes de bus pour les colonies de Cisjordanie et une immense décharge dans la vallée du Jourdain occupée, pour le seul bénéfice des Israéliens. D’importants succès ont été opérés par la campagne BDS contre Veolia, la décision est d’agir maintenant et ici pour que Veolia se retire d’Israël.
 
La réunion a mis en place un cadre de travail régional pour ces trois campagnes, un premier bilan des actions sera fait en mars 2012.

A sa façon, la Dépêche du Midi a rendu compte de la rencontre.

Photo
Michael Deas et Florent Schaeffer, venus respectivement de Londres et Paris pour participer à la rencontre (photo DDM, Jean-Marie Lamboley)

Source : Campagne BDS-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Boycott

Même auteur

Campagne BDS-France

Même date

6 décembre 2011