Envoyer cet article
Cisjordanie - 5 avril 2011
Par Maan News
Les démolitions de maisons et de bâtiments palestiniens par Israël atteignent des records en mars pour le troisième mois consécutif, selon les chiffres de l’agence des Réfugiés palestiniens de l’ONU. L’Office a enregistré 76 démolitions de bâtiments palestiniens en mars, obligeant le déplacement de 158 Palestiniens dont 64 enfants. Depuis le début de l’année, Israël a démoli les habitations de 333 Palestiniens, dont 175 enfants, rapporte l’UNRWA.
Pendant ce temps, Israël a construit un nombre record d’habitations israéliennes sur des terrains palestiniens, en violation avec le droit international. Annonçant des chiffres sans précédent, le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, a déclaré à Ma’an qu’ils étaient révélateurs d’une discrimination ethnique :
« Je ne dis pas qu’il s’agit d’un nettoyage ethnique classique, mais le Haut Commissaire des Droits de l’Homme de l’ONU a condamné cette discrimination et ne vous méprenez pas, c’est une discrimination contre un groupe ethnique. »
Démolition du processus de paix
La dernière étape des discussions s’est terminée sur le refus d’Israël de poursuivre le gel partiel des constructions illégales de colonies dans les territoires palestiniens occupés. Les négociateurs palestiniens ont refusé d’engager des discussions tant qu’Israël construirait sur des terres qui appartiendraient à l’état Palestinien si un accord de paix était décidé.
Gunness a noté qu’en démolissant des maisons palestiniennes, Israël diminuait la possibilité d’une solution à deux Etats.
« La Cisjordanie est le lieu où est sensé être située le futur état Palestinien. Sa viabilité se réduit après chaque démolition ».
L’Agence de l’ONU a ardemment recommandé aux partisans de la paix de presser Israël d’en finir avec ces pratiques discriminatoires, en notant que la culture de l’impunité et les abus qui en découlent, ont stimulé la colère et le ressentiment des 2 côtés et ont empêché le processus de paix.
« Les maisons, les familles, les vies humaines et le processus de paix sont démolis, » rapporte Gunness.
Source : Maan News
Traduction : BL pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Démolitions de maisons
Maan News
5 avril 2011