Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3787 fois

Naplouse -

Un colon abattu près de Naplouse, au moins trois blessé, dont un grièvement

Par

Selon des sources israéliennes, un colon a été tué et cinq autres blessés, dont un grièvement, après que des tireurs palestiniens aient ouvert le feu sur eux à l'entrée de Naplouse. Le colon abattu est le neveu de la ministre de la Culture, Limor Livnat.

Des sources locales ont rapporté que l'attaque a eu lieu après qu'un groupe de colons soit arrivé dimanche matin au Tombeau de Joseph, à Naplouse, sans avoir coordonné la visite avec l'armée ou le bureau de coordination de district (DCO) et lorsqu'ils ont quitté les lieux, des hommes armées ont fait feu sur leurs trois véhicules.

Le quotidien israélien Ha'arat a rapporté que trois colons ont été blessés dans l'attaque, et que le colon abattu, Ben-Joseph Livnat, est le neveu de la ministre israélienne de la Culture, Limor Livnat. Il est mort peu de temps après avoir été transporté dans une base militaire israélienne voisine.

Toujours selon Ha'aratz, c'est un officier de la sécurité palestinienne qui aurait tiré sur les véhicules israéliens, suite à une visite non autorisée.

L'armée israélienne a précisé que les pèlerins israéliens se rendant sur la Tombe de Joseph ont la possibilité d'aller y prier une fois par mois après avoir obtenu la permission nécessaire et une coordination sécuritaire.

Les deux colons blessés, âgés de 30 et 17 ans, sont modérément à grièvement blessés et ont été transportés dans une colonie israélienne proche de Naplouse, tandis qu'un troisième colon n'est que légèrement blessé.

Suite à l'incident, le gouverneur de Naplouse, Jibril Al-Masry, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'attaque.

Selon le quotidien israélien Ynet News, l'armée israélienne et l'Autorité palestinienne enquêtent sur l'attaque, et l'armée a déclaré que les tirs n'étaient pas "une attaque terroriste" puisque la visite n'avait pas été coordonnée.

Le quotidien ajoute que les tirs auraient pu être empêchés si le groupe d'Israéliens qui visitaient la Tombe avait coordonné sa visite à l'avance. Il a dit que les responsables sécuritaires israéliens et palestiniens se réuniraient dans la journée de dimanche pour lancer une enquête commune sur les tirs.

En 2003, deux Israéliens avaient été blessés au Tombeau de Joseph après que des tireurs palestiniens aient ouvert le feu après qu'ils soient entrés dans le secteur sans coordination.

Le Tombeau de Joseph est sous "contrôle" de l'Autorité palestinienne depuis 2000, et l'armée autorise des visites organisées de la tombe la nuit, sous la protection de soldats israéliens.


Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

IMEMC

Même date

24 avril 2011