Envoyer cet article
USA - 18 janvier 2009
Par Natasha Mozgovaya
La Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a vécu une conférence de presse grinçante vendredi à Washington, D.C., quelques instants après qu’elle ait signé un accord avec la Secrétaire d’Etat US Condoleezza Rice visant à combattre la contrebande d’armes à Gaza.
Dès le début de la conférence de presse, Livni a été assaillie d’un barrage de questions peu amical, de nombreux journalistes affirmant que l’opération militaire d’Israël à Gaza ne rendrait la paix au Moyen Orient que plus lointaine.
Certains journalistes ont été jusqu’à comparer le gouvernement israélien à celui du dictateur Robert Mugabe au Zimbabwe, à cause de la décision d’Israël d’interdire les journalistes à Gaza.
Un des moments les plus tendus fut lorsqu’un journaliste a commencé à citer dans sa totalité un compte-rendu de Human Rights sur la situation à Gaza, avant de demander à Livni de commenter « le massacre de civils innocents dans la Bande ».
Lorsqu’on a demandé à l’homme de terminer sa question, il a hurlé que Livni avait parlé pendant une heure et que les journalistes n’avaient pas été autorisés à poser de questions. Il a ensuite demandé depuis quand les USA accueillaient des « terroristes ».
A son crédit, Livni a réussi à garder son calme, et a exprimé son désir de répondre à la question. Lorsqu’il a eu fini, elle a répondu qu’Israël « n’avait pas souhaité être impliqué dans les affaires internes de l’Autorité Palestinienne, c’est la raison pour laquelle nous avons quitté la Bande de Gaza unilatéralement, mais nous avons eu en échange la terreur. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter de faire du mal aux civils, mais cela arrive. »
Plusieurs autres journalistes ont posé des questions qui comportaient des citations du rapport de Human Rights, demandant si Israël devait être tenu pour responsable de l’échec du cessez-le-feu par la décision d’imposer un blocus sur la Bande de Gaza.
Lorsqu’elle parlait, une manifestation de protestation avait lieu à l’extérieur du bâtiment, organisée par un groupe anti-guerre nommé “Code Pinkâ€, qui n’ont cessé de chanter : « Il y a un criminel de guerre dans cet immeuble. »
Source : Haaretz
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
Résistances
Natasha Mozgovaya
18 janvier 2009