Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4364 fois

Cisjordanie -

Violents affrontements au checkpoint de Qalandia

Par

Des violents affrontements ont éclaté entre les forces d'occupation sioniste et des jeunes Palestiniens de différentes parties de la Cisjordanie au checkpoint de Qalandia, qui sépare la Cisjordanie et d’al-Qods occupée.

Violents affrontements au checkpoint de Qalandia

Les affrontements ont été provoqués par l’interdiction des soldats de laisser passer les jeunes fidèles pour qu'ils aillent prier à la Mosquée bénie d’Al-Aqsa (seuls les Palestiniens de plus de 50 ans ont été autorisés à passer, ndlr).

Des témoins oculaires ont affirmé : « Des soldats sionistes ont tiré des grenades assourdissantes, des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des balles réelles contre les manifestants, et de nombreux ont été blessés. »

« Un certain nombre de journalistes ont été asphyxiés y compris l'équipe d'Al-Jazeera, » selon la même source.

Un certain nombre de jeunes ont démantelé les barrières en fer établies au checkpoint et jeté des pierres sur les soldats de l'occupation sioniste pendant que des hélicoptères militaires de l'armée d'occupation survolaient le ciel palestinien.

Centre Palestinien d'Information, 26/08/2011.
_________________________

Affrontements à Qalandia

Les troupes israéliennes ont tiré des dizaines de grenades lacrymogènes et de balles alors que des centaines de Palestiniens s'étaient rassemblés au terminal de Qalandia, au nord de Jérusalem, pour exiger leur droit légitime à entrer à Jérusalem occupée pour aller prier à la Mosquée Al-Aqsa.

Les témoins ont raconté que les soldats ont tiré des grenades lacrymogènes, des grenades à concussion et des salves de balles caoutchouc-acier et de balles réelles sur les manifestants ; plusieurs ont été blessés et des journalistes, dont les reporters d'Al-Jazeera, ont suffoqué sous les gaz tirés par l'armée.

Un groupe de manifestants a réussi à démanteler des sections de barbelés placés par les soldats pour bloquer la route et leur ont jeté des pierres.

Les hélicoptères de l'armée ont survolé le secteur, apparemment pour prendre des photos des manifestants, ont rapporté des sources locales.

De plus, les soldats ont kidnappé Basel Mansour et Ashraf Abu Rahma, membres du Comité populaire contre le mur et les colonies, de Bil'in.

Mise à jour ISM le 28.08 : Basel et Ahsraf ont été libérés le samedi 27 : photo ci-dessous du retour à Bil'in, après une rude journée

Photo

Un groupe de colons israéliens extrémistes a jeté des pierres sur un autobus palestiniens qui transportaient des activistes non violents, et sur plusieurs voitures palestiniennes qui roulaient sur la route principale près de la colonie illégale Bet El, près de Ramallah.

Les véhicules ont été endommagés et les soldats israéliens, présents sur le secteur, n'ont rien fait pour arrêter les colons.

Plusieurs protestations non violentes ont été organisées vendredi dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie contre le mur d'annexion, les violations israéliennes continues et l'escalade militaire à Gaza.

Des blessés ont été signalés à Qafr Qaddoum, près de Naplouse, dans les villages de Bil'in et de Ni'lin, près de Ramallah, et à Al Ma'sara, près de Bethléem.

Saed Bannoura, IMEMC, 27/08/2011

Traduction : MR pour ISM



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Résistances

Même auteur

Agences

Même date

27 août 2011