Envoyer cet article
Gaza - 2 mai 2009
Par Free Gaza Movement
Dans le monde entier, le 1er Mai est la journée de solidarité internationale des travailleurs. C’est un jour de joie puisque les travailleurs pique-niquent avec leurs familles et célèbrent les accomplissements de l'un des mouvements les plus phénoménaux du 20e siècle.
C’est donc en ce 1er mai que le Free Gaza Mouvement a choisi d'annoncer le lancement de la FLOTTE «UN ESPOIR POUR GAZA».
Nous partirons le 1er Juin en solidarité avec les Palestiniens, un peuple qui a été massacré, terrorisé et étouffé par l'armée israélienne.
Nous allons encore prendre la mer pour briser le blocus israélien imposé à 1,5 millions de civils, dont 80% sont chômeurs en raison du siège draconien d'Israël. "Je pense que la politique du gouvernement israélien est contre le droit international, contre les droits de l'homme, contre la dignité du peuple palestinien", a déclaré Mairead Maguire, dont les efforts pour une solution pacifique à la violence en Irlande du Nord lui ont valu le prix Nobel de la Paix en 1976. "Et je suis très reconnaissante de pouvoir repartir sur l'un de ces bateaux pour rendre visite aux habitants de Gaza."
The Free Gaza Mouvement utilisera le Free Gaza comme principal navire de la flottille. En août 2008, il fût le premier bateau à accoster dans le port de Gaza en 41 ans. Le mouvement entend le donner aux pêcheurs qui travaillent chaque jour pour gagner leur vie malgré les navires de guerre israéliens.
Le Dignity aura à son bord Mairead ainsi que deux autres passagers de premier plan, Hedy Epstein, 84 ans, une survivante de l'Holocauste et Cynthia McKinney, l’ancienne députée de Géorgie et candidate du Parti Vert à la présidence américaine. McKinney se trouvait sur le Dignity quand il a été éperonné à trois reprises par la marine israélienne le 30 Décembre 2008, date à laquelle ils ont tenté de couler le petit voilier.
"Nous ne pouvons pas laisser les menaces et les agressions israéliennes nous dissuader. Le faire ce serait céder à la violence et reconnaître que la raison du plus fort est toujours la meilleure. Le faire, ce serait tourner le dos à nos frères et nos sœurs dans la bande de Gaza, qui attendent depuis trop longtemps que la communauté internationale se lève face à cette injustice", a déclaré Huwaida Arraf, l'un des chefs de délégation de la flotte de l'Espoir.
Nos bateaux font partie d'une plus grande flottille qui se rendra dans la Bande de Gaza chargée d'aide humanitaire et de matériaux de construction tels que des générateurs et des équipements électroniques pour les matériels d'urgence de l'hôpital. Les habitants de Gaza ont besoin de ciment, de bois et de PVC pour reconstruire leur infrastructure détruite et Israël refuse d’autoriser toute entrée dans la petite enclave de l'exception de la nourriture et des médicaments.
«Les Palestiniens ne veulent pas la charité de la communauté internationale. Ils veulent qu’on leur rende leur vie. Ils veulent leurs droits humains et civils. Ils ont une importante force de travail qui veut reconstruire ses communautés. Ils sont parfaitement capables de le faire si leurs frontières, y compris la frontière maritime, sont ouvertes», affirme Lubna Masarwa, un autre leader de la délégation de cette flottille et passager à bord du Dignity éperonné.
Contacts:
Ramzi Kysia, Chypre: +357 99 08 17 67, rrkysia@yahoo.com
Greta Berlin, France, +33 60 73 74 512, Iristulip@gmail.com
Angela Godfrey Goldstein, Jerusalem: +972 547 366 393 angela@icahd.org
Source : http://www.freegaza.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Actions
Free Gaza Movement
2 mai 2009