Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2377 fois

Gaza -

Manifestation du 1er Mai à Gaza

Par

Des milliers de Palestiniens, surtout des partisans des 3 principaux partis de la Gauche palestinienne (FPLP, FDLP, PPP), se sont rassemblés dans la ville de Gaza pour la manifestation de la Journée des Travailleurs qui a été célébrée cette année le jeudi 30 avril en raison du congé du vendredi. Beaucoup d'enfants et de jeunes hommes y participaient, mais, malheureusement, presque pas de femmes.

Pas de greffon vidéo disponible...

Les partisans des 3 différents partis ont marché tous ensemble, sans former de blocs, donnant un signe clair de l'unité de la Gauche et des Palestiniens en général.

Ce jour-là, deux civils palestiniens, des ouvriers des tunnels dans le secteur de Rafah, ont été tués dans un accident lorsque l'un des tunnels s’est effondré. En raison du siège imposé par Israël et l'Egypte, les Palestiniens sont forcés de creuser des tunnels pour franchir les frontières de l'Égypte et rapporter de la nourriture, du carburant et autres marchandises dans la bande de Gaza. Des dizaines de travailleurs ont été tués dans les tunnels dans des accidents ou des attaques israéliennes et égyptiennes.

Le travail dans les tunnels est l’une des rares possibilités d'emploi dans la bande de Gaza.

Selon la Chambre de Commerce palestinienne à Gaza, le taux de chômage dans la bande de Gaza a atteint 65%, et le taux de pauvreté est désormais 80%, en raison du siège actuel et des attaques répétées des Israéliens. Le nombre de chômeurs palestiniens dans la bande de Gaza est d'environ 200.000. (source: IMEMC, PIC)

Selon l'agence de presse Ma'an News: "les autorités israéliennes ont annoncé des restrictions plus sévères pour les Palestiniens travaillant en Israël à l’occasion de la Fête du travail vendredi, y compris l'éventuelle annulation du laissez-passer si son détenteur revient en Cisjordanie après le couvre-feu.

Ces restrictions surviennent alors qu’Israël installe un nouveau système informatique sur 13 checkpoints de l’armée entre la Cisjordanie , Israël et Jérusalem. Les Palestiniens ne pourront plus entrer dans les zones contrôlées par Israël que par les checkpoints équipés d'ordinateurs.

Selon le Bureau Palestinien des Statistiques, 74.000 Palestiniens travaillent en Israël, dont environ les trois quarts vivent en Cisjordanie . Les permis de travail de nombreux Cisjordanie ns stipulent que son titulaire doit quitter Israël avant 18h ou 20h.

Dans le cadre du nouveau système, les limitations et les paramètres des autorisations vont changer pour de nombreux Palestiniens, et pour ceux qui arriveront aux checkpoints après l’heure autorisée sur leur laissez-passer, ceux-ci pourraient être suspendus pendant une semaine ou même de façon permanente.

Beaucoup de ces possesseurs de laissez-passer s'attendent à ce que le nouveau système limite l'accès des Palestiniens au côté ouest du mur de séparation.

Les autorités israéliennes ont été vagues sur les détails des nouveaux systèmes, mais elles ont donné instruction à tous les Palestiniens munis de laissez-passer d'entrer dans les zones contrôlées par Israël et de s'inscrire dans le nouveau système.

Les contrôles sont supervisés par le général israélien responsable du Commandement central, Ghadi Shamni et le chef de l'Administration civile en Cisjordanie , Yoav Mordechai.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

2 mai 2009