Envoyer cet article
4 janvier 2017
Par Nadir Dendoune/Hassan Mezine
05.12.2016 - C'est un super projet qu'Hassane Mezine tente de réaliser. Un documentaire sur Frantz Fanon, psychiatre et essayiste français, l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste et auteur de deux livres incontournables : "Les damnés de la terre" et "Peau noire, masques blancs". Frantz Fanon fut également très impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
Hassan Mezine sur la tombe de Frantz Fanon au cimetière des martyrs de Aïn Karma en Algérie. Photo : ©Jallal Tajine
Hassan Mezine a 44 ans. Il est photographe professionnel. En 2004, il participe au tournage du film "Algérie Tours/Détours" de Leila Morouche et Oriane Brun. Il y fait la rencontre du grand René Vautier, cinéaste français anticolonial. Cette expérience est un tournant professionnel pour lui.
"Fanon hier, Fanon aujourd'hui : Regards croisés" est son premier documentaire. Il vient de lancer une campagne de financement. Hassane Mezine explique au Courrier de l’Atlas le pourquoi d'un tel film.
Pourquoi Hassane Mezine a eu besoin de faire un documentaire sur Frantz Fanon ?
Je suis Algérien mais également Français par les vicissitudes de l'histoire. J'ai toujours ressenti une grande proximité avec les luttes de libération que les peuples mènent depuis plusieurs décennies pour s'émanciper du joug et de la domination néocoloniale. Sous cet aspect, Frantz Fanon est essentiel. Il est un repère fondateur, immense acteur et théoricien fulgurant de ces luttes. Ce documentaire sur Frantz Fanon est un projet que je mûris depuis longtemps. C'est presque un devoir pour moi de faire un tel film. Parce que l'actualité française et internationale nous montre à quel point Frantz Fanon dans ses analyses est une référence majeure pour comprendre les réalités du monde actuel et ce plus de cinquante ans après les indépendances.
De quoi parle ce film ?
J’ai voulu faire un film qui montre Fanon dans toute son humanité, dans toute sa complexité. Frantz Fanon est souvent iconifié, mais on ne sait pas grand chose de lui. Ainsi, le parti-pris du documentaire est de donner la parole à des personnes qui ont fréquenté Frantz Fanon de son vivant. Il est donc important à mon sens de faire découvrir les multiples facettes de l'homme, du psychiatre au militant. Ces personnes interviewées l'ont connu dans les différentes phases de sa vie. De l'Algérie, à la Tunisie, en passant par l'Algérie ou le Mali, ou encore l'Italie.
Vous avez lancé une campagne de crowfunding. Expliquez-nous votre démarche
Effectivement. Faire un film, cela a un coût. Surtout quand il est autoproduit. Surtout quand on aborde des thèmes qui peuvent ne pas plaire à certains. Le tournage du film a démarré début 2015. Nous sommes allés interviewer des gens en Algérie, en Tunisie et au Niger. La rencontre avec la fondation Frantz Fanon a été essentielle : sans elle, je n'aurais pas pu commencer la réalisation de ce documentaire. J'ai également investi des fonds personnels. Aujourd'hui, je sollicite la participation du public pour la dernière ligne droite. Pour la post-production : l'achat d'images d'archives, le montage du documentaire, son étalonnage, le mixage, l'édition de DVD, etc.
Nadir Dendoune
Pour aider Hassane Mezine dans son projet, cliquez sur ce lien :
https://www.gofundme.com/FrantzFanonDocumentary
MàJ 15.01.2017 : Mission accomplie ! Merci aux visiteurs d'ISM-France qui ont participé.
Source : Le Courrier de l'Atlas
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Histoire
4 janvier 2017