Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2678 fois

Ramallah -

25 blessés vendredi à An Nabi Saleh, la co-fondatrice d’ISM arrêtée

Par

La manifestation du vendredi à An Nabi Saleh a vu une augmentation de violence et de punition collective par l’armée d’occupation puisque 25 manifestants ont été blessés, les vitres des voitures et des maisons délibérément brisées et trois personnes ont été arrêtées. L’activiste ISM Ellen Stark a reçu une balle tirée à 4m dans le poignet alors qu’elle se tenait avec des médecins, des membres du Comité populaire et d’autres internationaux. La co-fondatrice d’ISM, Huwaida Arraf a été arrêtée alors qu’elle négociait avec l’armée le passage d’Ellen vers une ambulance.

Selon Stark, « nous nous tenions sur la terre palestinienne, en soutien au village dont la terre a été confisquée, mais nous n’avions pas encore débuté la manifestation. Nous étions aux côtés des secouristes qui ont été eux aussi aspergés de gaz lacrymogènes. »

Ellen a été opérée pour retirer la balle de son bras droit. Elle a le poignet cassé. Aujourd’hui à 12h, heure locale, Huwaida n’avait pas encore été localisée dans le système carcéral israélien.

Une heure avant le début de la manifestation, les soldats se sont postés sur la colline, près de la maison d’un membre du Comité populaire d’An Nabi Saleh, signalant aux manifestants qu’il était prévisible que l’armée coupe court à la marche pacifique par des tactiques de dispersion de foule comme les gaz lacrymogènes et les grenades assourdissantes.

La manifestation a pris le chemin habituel tandis que les soldats de l’occupation bloquaient les activistes et commençaient à les encercler de tous côtés. Dix minutes à peine après le début de la marche, l’armée a commencé à tirer à bout portant (moins de 4m) des grenades lacrymogènes et des balles caoutchouc-acier sur un petit groupe de militants palestiniens, internationaux et israéliens, blessant Ellen Stark. Omar Saleh Tamimi, Amjad Abed Alkhafeez Tamimi et Huwaida Arraf ont été arrêtés alors qu’ils demandaient aux soldats d’arrêter les tirs pendant qu’ils emmenaient Stark à une ambulance.

Les forces d’occupation sont ensuite entrées dans le centre du village où elles ont continué à tirer des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles caoutchouc-acier pendant plusieurs heures.

Plus de 25 personnes ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes, dont une femme de 84 ans lorsqu’une grenade lacrymogène a été lancée à l’intérieur de sa maison, et trois autres ont été blessées par balle, dont un activiste israélien. Quatre blessés sont toujours à l’hôpital.

Après la manifestation, les soldats ont commencé à tirer sur les fenêtres des maisons des habitants, sur les magasins et les voitures, une punition collective visant à tenter de supprimer les manifestations hebdomadaires.

Ces incidents ont lieu tandis que le gouvernement d’occupation intensifie la répression de la résistance populaire à l’occupation de la Cisjordanie , le vol des terres par des colonies comme celle d’Halamish et la construction du mur d’apartheid. Il y a deux semaines, à An Nabi Saleh, Ehab Fadel Beir Ghouthi a eu une fracture du crane par le tir d’une balle caoutchouc-acier, et il est resté plusieurs jours dans le coma. Il est toujours à l’hôpital de Ramallah, où il se rétablit. Son état est stable et s’améliore.


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Même auteur

ISM

Même date

20 mars 2010