Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1557 fois

Tulkarem -

6 Palestiniens armés tués la nuit dernière à Tulkarem ?

Par

Dimanche soir, selon Ha'aretz Daily on-line : "6 Palestiniens armés ont été tués dimanche par des troupes en civil de la Police des Frontières dans la ville de Tulkarem en Cisjordanie…"
Cette description d’Ha'aretz ressemble peu à ce qui s’est réellement passé. 6 Palestiniens ont été assassinés à 100 mètres de l’appartement de l’ISM où, à ce moment-là, 3 volontaires de l’ISM étaient présents. Seuls 2 des 6 Palestiniens assassinés étaient membres des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Selon des sources fiables à Tulkarem, les 4 autres étaient seulement des passants innocents.

Dimanche soir, selon Ha'aretz Daily on-line : "6 Palestiniens armés ont été tués dimanche par des troupes en civil de la Police des Frontières dans la ville de Tulkarem en Cisjordanie
Des sources militaires ont dit qu’ils étaient membres de la branche militaire du Fatah, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa et qu’ils allaient porter une attaque terroriste…
Des échanges de coups de feu ont éclaté et 6 militants ont été tués dont 2 responsables locaux des Brigades des Martyrs Al-Aqsa." (Voir ci-dessous le reste de l’article d’Ha'aretz)


Cette description d’Ha'aretz ressemble peu à ce qui s’est réellement passé. 6 Palestiniens ont été assassinés à 100 mètres de l’appartement de l’ISM où, à ce moment-là, 3 volontaires de l’ISM étaient présents. Seuls 2 des 6 Palestiniens assassinés étaient membres des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Selon des sources fiables à Tulkarem, les 4 autres étaient seulement des passants innocents.


Le compte-rendu d’Ha'aretz, qui s’appuie sur des sources militaires israéliennes, déforme la réalité en indiquant que toutes les victimes étaient des membres de la résistance armée, en suggérant que les Palestiniens ont ouvert le feu et qu’ils allaient effectuer une attaque terroriste, en oubliant de noter les meurtres de 4 civils palestiniens et qu’au moins 3 autres personnes ont été blessées et que l’accès a été refusé aux services médicaux palestiniens.


Ce compte-rendu d’Ha'aretz, probablement le journal israélien à la meilleure réputation, présente une description inexacte aux Israéliens et au monde de l’une des opérations militaires israéliennes dans les Territoires Occupés et de comment les Palestiniens vivent l’occupation militaire israélienne.

Le compte-rendu d’Ha'aretz est complice dans la couverture des meurtres de quatre civils palestiniens innocents par la brutale armée israélienne. Des centaines d’histoires de ce type sont imprimées chaque jour, dans lesquelles chaque Palestinien tué est un « militant » en route pour porter une attaque terroriste, décrivant une réalité totalement différente de ce qui se passe quotidiennement sur le terrain.

Ce type de reportage donné par une seule partie déshumanise les Palestiniens et couvre les crimes des militaires israéliens plus qu’il n’améliore la connaissance et la compréhension du lecteur.



"Six membres des Brigades d’Al Aqsa" ?

Des 6 personnes qui ont été assassinées, seuls 2 en faisaient partie.
Hani Awaida (27 ans) et Mahdi Tambouz (25 ans) étaient des responsables bien connus des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa à Tulkarem et l’armée israélienne avait tenté à de nombreuses reprises de les tuer ou de les capturer.

Par exemple, il y a 3 semaines environ, des volontaires de l’ISM sont allés rapidement rendre visite au coiffeur après que 6 Palestiniens y aient été arrêtés (dont 2 coiffeurs) par les soldats israéliens, juste quelques minutes après le départ de Mahdi de la boutique.
Tout le monde a dit ce jour-là que les soldats étaient à la recherche de Mahdi..


Sayed Abu Qumra (24 ans) et Ahmed Barouq (26 ans), qui ont été tués tous les deux, étaient des civils qui venaient de temps en temps dans le quartier pour rendre visite à leurs amis. Ils n’avaient aucun lien avec la résistance.


Abderrahim Hassan Shadid (34 ans) a également été tué. Il était un agent des services de sécurité palestiniens qui devait traverser le secteur pour se rendre au bureau de police situé à proximité. Il parlait au téléphone avec ses collègues et il leur disait qu’il était en train de se passer quelque chose quand la ligne a été coupée.

Mohammed Shanti, 18 ans, était notre voisin, il habitait la porte d’à côté de notre appartement. Il venait juste de réussir ses examens il y a quelques semaines. Mohammed n’avait aucun lien avec la résistance palestinienne.




"Des échanges de coups de feu ont éclaté" ?

Situé à 100 mètres, les ISMers ont entendu tous les tirs. Il y a eu une longue rafale de tirs, une courte rafale et, 10 minutes plus tard, une autre rafale de moyenne durée. Le bruit de tous les tirs étaient identiques. Ils ont été tirés par le même type d’arme, toutes des armes israéliennes.

Nous n’avons pas entendu le son de tirs d’armes palestiniennes.
Des témoins nous ont confirmé qu’aucun Palestinien n’avait tiré, en disant que les six personnes avaient soudain été abattues alors qu’elles étaient à peu de distance des forces spéciales israéliennes qui circulaient dans une voiture avec des plaques palestiniennes. Aucun d’entre eux n’a eu le temps de réagir.



• "Six Palestiniens armés" ?

Deux sur six étaient peut-être armés. Bien que les témoins n’aient vu aucune arme. Des sources palestiniennes suggèrent qu’il est possible que Mahdi et Hani aient été armés parce qu’ils portaient fréquemment une arme.

S’ils ne portaient pas d’armes, l’armée israélienne aurait dû les emmener car il n’y avait pas d’armes près des corps lorsque les soldats se sont retirés.

L’agent de la sécurité Abderrahim Shadid n’était pas armé ni les trois autres cilvils qui ont été tués.



"Sur le chemin pour porter une attaque terroriste" ?

Awaida et Tambouz se tenaient sur le côté de la rue et mangeaient lorsqu’ils ont été assassinés.

Lors de ces derniers mois, l’armée israélienne a tenté à de nombreuses reprises de tuer Awaida et Tambouz, qui sont membres de la résistance palestinienne armée. Il n’y a aucune raison de croire qu’au moment où ils ont été tués, ils allaient porter une attaque terroriste.

C’est seulement arrivé au moment où, une fois encore, les soldats ont été renseignés de l’endroit où ils étaient par un collaborateur.



Points cruciaux omis par l’article d’Ha'aretz

En plus d’oublier de noter que 4 des 6 Palestiniens assassinés étaient des civils innocents, Ha'aretz n’a pas fait état des points suivants :


Les soldats israéliens ont refusé l’accès au personnel médical palestinien.

Les militaires israéliens ont empêché le personnel médical palestinien d’atteindre la zone et de soigner les hommes qui avaient été abattus pendant au moins 20 à 30 minutes.

Pendant au moins 15 de ces minutes, 3 ISMers portant des vestes fluorescentes orange se tenaient à 70 mètres d’un soldat israélien qui pouvait les voir et ils apercevaient le corps de Mohammed Shanti, 18 ans, qui était en train de mourir dans la rue.

Les ISMers ont crié qu’il avait besoin d’aide médicale. En réponse, un soldat israélien a pointé sur la poitrine d’un ISM le laser de son arme.



Les 3 autres civils qui ont été blessés par les tirs israéliens :

En plus des 4 civils qui ont été tués, au moins 3 autres civils ont été blessés par les tirs au hazard des Israéliens.
Mohsen Na'im, 10 ans, a reçu une balle dans la jambe.
Khalil Zeidan, 60 ans, a reçu une balle dans le dos alors qu’il était assis sur le trottoir et Hashim Jarrad, 19 ans a reçu une balle dans le poignet alors qu’il tentait de se mettre à couvert dans la boutique de son oncle, le coiffeur.



Je ne pense pas que nous aurons le coeur à dire à nos voisins qu’Ha'aretz a raconté au monde que l’assassinat de leur fils de 18 ans, Mohammed, qui venait juste d’obtenir son diplôme de fin d’études et qui se tenait au mauvais endroit au mauvais moment, était un dangereux terroriste.


Pour plus d’informations de Tulkarem, vous pouvez contacter :

Pat : 972-54-6-253-451
Phyllis : 972-54-7-834-954
Abdelkarim : 972-59-836-783




Les troupes tuent 6 militants, 6 enfants blessés dans une colonie à Gaza
par Amos Harel, Haaretz Correspondant, News Agencies et Haaretz Service
Ha'aretz Daily


6 Palestiniens armés ont été tués dimanche par des troupes en civil de la Police des Frontières dans la ville de Tulkarem en Cisjordanie .


Des sources militaires ont dit qu’ils étaient membres de la branche militaire du Fatah, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa et qu’ils allaient porter une attaque terroriste


Des témoins ont indiqué que les troupes ont fait une incursion dans la ville à la nuit tombée et ont tendu une embuscade à un groupe de 8 militants. Des échanges de coups de feu ont éclaté et 6 militants ont été tués dont 2 responsables locaux des Brigades des Martyrs Al-Aqsa. Les deux autres hommes armés se sont enfuis, selon nos sources"


Les responsables du Fatah à Tulkarem ont publié dimanche soir une déclaration qui promet une réaction rapide et douloureuse au meurtre des membres de leur faction. Le communiqué fait allusion à une frappe "en plein territoire israélien."

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

ISM

Même date

26 juillet 2004