Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1851 fois

Jayyous -

Appel pour une assistance internationale.

Par

Traduction d’une lettre écrite par la municipalité de Jayyous le 28 octobre 2002.

Nous, habitants de Jayyous, demandons votre présence pour témoigner des conséquences environnementales, sociales et des effets économiques du Mur de Séparation d’Israël sur la ville de Jayyous.

Municipalité de Jayyous
Distrit de Qalqilya
Cisjordanie, Palestine
Tel/Fax : 09 29 000 33

Le 28 octobre 2002,



A ceux qui sont concernés,

Nous, habitants de Jayyous, demandons votre présence pour témoigner des conséquences environnementales, sociales et des effets économiques du Mur de Séparation d’Israël sur la ville de Jayyous.


Le Mur de Séparation est trois fois plus long et deux fois plus huat que le mur de Berlin. Son emprise seulement dans la ville de Jayyous a entraîné la destruction 32 hectares. Ce Mur qui est construit à l’intérieur des territoires de Cisjordanie et non sur la frontière internationalement reconnue en 1967, a annexé 1 125 hectares, dont 280 sont des terres irriguées.

Cette saisie représente une perte d’environ 250 serres, plus de 15 000 oliviers, 50 000 citronniers, 7 puits d’eau ( qui sont les principaux sources d’eau de la ville), et paturage.

Cette terre n’est pas seulement un support de vie pour 550 familles, mais surtout elle approvisionne 60 000 habitants de la Cisjordanie .

Des confiscations de terre similaires ont lieu sur les 100 kms des 330 kms projetés du Mur de Séparation. Ces confiscations actuelles et à venir vont entraîner une catastrophe environnemental, social et économique pour l’entière population des Territoires Occupés Palestiniens.


Malgré de nombreuses protestations, la construction du Mur a continué au cours des derniers mois, souvent accompagnée par des couvres-feu imposés par les militaires. Ces conditions n’ont pas seulement eu des conséquences sur la récolte et la production d’olives, mais s’est transfomé en une punition collective, empêchant les enfants d’aller à l’école, rendant impossible le commerce et les liens avec les villages voisins.

Afin d’éviter la transformation d’une communauté auto-suffisante en un camp de réfugiés, le peuple de Jayyous fait appel à l’opposition internationale contre le Mur de Séparation d’Israël.

Avec tous nos respects,
Les habitants de Jayyous.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jayyous

Même sujet

Actions