Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2871 fois

Naplouse -

Azmut, un nouveau village s'engage dans la lutte contre l'occupation israélienne et le vol des terres

Par

Témoignage de l'équipe Naplouse d'ISM

Vendredi 10 mai, une soixante de villageois d'Azmut, près de Naplouse, accompagnés de 6 activistes internationaux, ont manifesté contre l'occupation israélienne et le vol systématique de terres par les colonies illégales. La manifestation est partie de Khirbat al-Aqrabaniya, un village situé au pied de la colline où la colonie Elon Moreh a été établie, en toute illégalité, en 1980. Les participants ont marché environ une heure à travers la colline pour atteindre une grande plaine d'environ 500 dunums (50ha) qui ont récemment été volé par les colons d'Elon Moreh.

Azmut, un nouveau village s'engage dans la lutte contre l'occupation israélienne et le vol des terres

Les manifestants marchent vers la terre volée au village par les colons sionistes
Après que les villageois d'Azmut se sont rassemblés pour la prière du vendredi, ils ont placé des drapeaux palestiniens sur la terre que le village cultive depuis des siècles.

Ensuite, la manifestation s'est dirigée vers la route qui a été dernièrement construite par les colons pour pouvoir aller sur la terre qu'ils ont volée à Azmut. Les manifestations ont bloqué la route avec d'énormes blocs de pierre pour empêcher les tracteurs et les voitures des colons de pénétrer sur leur terre. Les soldats et les colons israéliens, non informés, étaient absents des lieux pendant l'action surprise.

Le village d'Azmut est confronté à de nombreux problèmes depuis le début de l'occupation israélienne de 1967, et sa situation s'est aggravée avec la construction sauvage d'Elon Moreh en 1980, qui a volé plus de 50% de la terre du village. La colonie a été agrandie il y a quatre mois, volant encore plus de terre. En plus du vol des terres, les fermiers du village sont constamment harcelés et attaqués par les colons, en particulier pendant la récolte des olives.

Photo
Vue sur la colonie sioniste Elon Moreh depuis le village d'Azmut/small>


Au cours des derniers mois, les colons ont abattu des oliviers et attaqué des maisons à coup de pierre, terrorisant les habitants. Les incursions des forces israéliennes d'occupation font aussi partie de la vie quotidienne du village. Toutes les semaines, des soldats israéliens pénètrent dans le village, soit pour des inspections soit pour des arrestations. Ces deux derniers mois, 7 personnes ont été arrêtées et 5 d'entre elles sont toujours en "détention administrative", sans inculpation ni procès.

Les habitants d'Azmut luttent pour la justice et pour leur droit légitime à travailler leur terre, et ils sont décidés à ne pas abandonner les protestations tant que la situation ne changera pas.

Photo


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

13 mai 2013