Envoyer cet article
Qalqilia - 9 décembre 2007
Par ISM
Dans quelques mois, l'ensemble du centre de loisirs pour enfants situé à la périphérie d'Azzoun sera en ruines, détruit par les Forces d'Occupation Israélienne (FOI).
La raison invoquée est l'absence de permis de construire des autorités israéliennes, même si le parc est situé sur des terres palestiniennes
Déjà début 2006, les Forces d'Occupation Israélienne avaient rasé le centre de loisirs pour enfants et l'avaient démoli en une heure.
Le centre de loisirs, situé juste à côté de la route entre Azzoun et Jayous, attirait de nombreux enfants aussi bien d'Azzoun que de nombreux villages environnants et était le seul de son genre dans la région.
Le coût de 200.000 dollars avait été financé principalement par l'USAID via le YMCA, avec de l'argent provenant du village d'Azzoun. Le prétexte donné par les FOI pour la démolition était que le centre de loisirs n'avait pas de permis de construire pour ce terrain spécifique qui relève de la zone C, donc sous civil et militaire israélien.
Les permis de construire pour la zone C sont notoirement inaccessibles, les demandes sont refusées par l'Administration Civile gérée par les Israéliens, même lorsqu'il s'agit de construire sur des terrains privés.
Avant la démolition, les FOI avaient à plusieurs reprises donné l'ordre d'arrêter la construction, mais malgré cela, le village avait décidé de continuer, en sachant que le bâtiment en construction se trouvait sur terres palestiniennes.
Au matin du 22 février 2006, des bulldozers israéliens, accompagnés de soldats sont arrivés et ont démoli la moitié du centre de loisirs - qui se compose de deux piscines et des vestiaires. Le centre de loisirs était presque achevé, après 18 mois de travaux de construction.
Près d'un an plus tard, cette partie du centre est encore en ruines. L'autre moitié, composée d'un grand terrain de jeux et d'un amphithéâtre, était pour le moment restée intacte, mais il semble qu'elle devrait subir rapidement le même sort.
Il ya environ un an, la municipalité d'Azzoun a reçu un avis l'informant que le reste de la surface du centre de loisirs devait être démoli. Le prétexte est le même : sans permis de construire, les bâtiments sont illégaux.
Quand la municipalité d'Azzoun a déposé une demande de permis de construire, on lui a été dit qu'elle pouvait construire sur des terrains situés de l'autre côté de la colline, une proposition coûteuse et peu pratique. Le centre en question se trouve actuellement dans un endroit accessible au plus grand nombre.
La question est de savoir maintenant si le projet de démolition de la deuxième partie du centre peut être arrêtée. Un avocat israélien travaille sur le sujet en collaboration avec la municipalité d'Azzoun et a réussi à obtenir un report de la démolition jusqu'au 15 mars 2008.
Elle se prépare actuellement à porter l'affaire devant la Cour Suprême, dans l'espoir de renverser l'imposition par les FOI d'un illogique et inaccessible permis de construire, une barrière qui est dans ce cas un obstacle au centre de loisirs pour enfants.
Dans une région souffrant particulièrement des invasions militaires israéliennes, des barrages routiers, des couvre-feux et des pertes entrainées par la construction du Mur d'Apartheid par Israël, un centre de loisirs pour enfants est une lueur d'espoir dans ces circonstances très difficiles.
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Qalqilia
Démolitions de maisons
ISM
9 décembre 2007