Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1919 fois

Bilin -

Bil'in : Les Palestiniens donnent un "cadeau-maison" aux FOI et recoivent en retour du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc

Par

La manifestation d'aujourd'hui à Bil'in a envoyé un message au monde : "Bien que des colons soient retirés de Gaza, beaucoup de nouvelles colonies sont établies en Cisjordanie."
Le mur d'Apartheid de 8 mètres de haut mange de plus en plus de terres pour les colonies existantes et met en pièces les fermes palestiniennes pour de nouvelles colonies.
Aussi, les gens de Bil'in ont construit une "maison de colons" en polystyrène et l'ont donnée comme "cadeau" aux Forces de l'Occupation Israélienne (FOI) qui protègent le chantier de la construction du mur à l'extérieur du village.

Les manifestants ont également demandé la libération d'Abdullah Abu-Rahme, un haut responsable du Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies de Bil'in, le groupe qui organise régulièrement des manifestations non-violentes.

Il a été arrêté il y a deux semaines pendant une autre manifestation à Bil'in et a été accusé d'agression sur un officier de police, bien que la preuve visuelle prouve qu'il était complètement non-violent pendant l'arrestation.

Pour montrer leur solidarité avec lui, beaucoup de gens portaient aujourd'hui des pancartes où l'on pouvait lire : "Je suis Abdullah Abu-Rahme".

Alors que la manifestation de 13h se dirigeait vers le Mur, elle a été, comme d'habitude, arrêtée par les FOI juste à l'extérieur du village. Beaucoup de gens se sont assis devant les soldats, qui ont bientôt commencé à tirer des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène sur les manifestants et dans le village.

Une majorité des manifestants ont battu en retraite, alors que quelques jeunes garçons jetaient des pierres sur les soldats qui étaient à l'intérieur du village.
Quand l'agression des soldats s'est arrêtée, les gens ont pu revenir sur la ligne de front.


Les organisateurs ont alors décidé que les gens devraient à nouveau reculer pour montrer qu'ils n'avaient aucune intention d'avoir une confrontation violente, et que la violence venait seulement des soldats.

Tout de suite après que les manifestants aient commencé à s'éloigner lentement , les soldats ont à nouveau attaqué avec du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.

Quand les soldats sont entrés dans le village, les jeunes garçons ont jeté des pierres pour essayer de protéger le village. Les soldats ont arrêté trois Israéliens, et un international qui a essayé Dés-arrêter un Israélien. Ils sont tous restés à l'avant afin de protéger le reste des manifestants.

Deux heures plus tard, les soldats se sont retirés et ont relâchés les 4 personnes qui avaient été détenues.

Cinq Palestiniens ont été blessés : 4 par des balles en métal recouvert de caoutchouc et 1 a été touché par une boite métallique de gaz lacrymogène.


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Résistances

Même date

30 juillet 2005