Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1415 fois

Bilin -

Bil’in proteste contre la ré-occupation israélienne

Par

Vendredi 30 juin 2006

Nous avons descendu la route de Bil'in où les soldats nous attendaient derrière deux jeeps qui bloquaient la porte. Cette route mène à une colonie installée de l'autre côté de la colline.
Le village a perdu de nombreux hectares pour la construction de ces colonies, et, afin d'empêcher le vol de terre supplémentaire, il a construit un avant-poste où leurs partisans internationaux et israéliens se relaient en y résidant et en y montant la garde.

Nous avons scandé nos slogans et proclamé notre droit à être là dans un esprit de non-violence. Peu après, nous avons été invités par la population de Bil'in à déplacer notre groupe vers le sommet de la colline.

Puis, quelques garçons ont jeté des poerres sur l'une des jeeps. Les soldats ont répondu avec des bombes assourdissantes et des balles en caoutchouc.

Il y a eu deux blessés par des éclats : Adib Abu Rahme, 54, de Bil'in a été touché à l'oeil droit. Brendan, un jeune Français, souffre de plusieurs coupures au bras gauche.

Trois jeeps sont entrées dans le village, chassant des manifestants vers le bas de la route.

Le groupe restant a traversé la porte, juste de l'autre côté de la barrière.

A ce moment-là, deux Israéliens ont été arrêtés ; les soldats ont été brutaux envers eux. Il s'agissait d'un homme : Shai, et d'une femme, Oshra.

La porte a été ouverte par plusieurs garçons, et notre groupe a bloqué l'armée en se mettant en travers.

Les soldats ont repoussé notre ligne avec des jeeps, et ont ensuite utilisé des balles en caoutchouc dans le village. Alors que nous retournions vers la ville, ils ont également tiré du gaz lacrymogène.

Deux hommes ont été blessés : Ahmed, 55 ans, et Amer Hisham, 22 ans, de Bil'in ont reçu des balles en caoutchouc dans le dos.

Après la fin de la manifestation, les soldats ont continué à occuper le village, à tirer des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène contre les gens du village qui étaient restés à l'arrière. L'odeur du gaz s'est attardée dans l'air presque jusqu'au moment de notre départ.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

2 juillet 2006