Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1676 fois

Bilin -

Bilin manifeste contre le Mur et Leviev, l’armée d’occupation tire sur un membre du comité populaire

Par



Le vendredi 11 janvier, les villageois de Bilin ont été rejoints par environ 70 militants palestiniens, israéliens et internationaux pour protester contre le Mur d’annexion.
A Bilin, le Mur vole plus de 60% des terres du village et même la Cour Suprême Israélienne a déclaré dans une récente décision que le tracé du Mur n’avait pas été élaboré pour des raisons de sécurité mais pour prendre la terre.

Pas de greffon vidéo disponible...

Dans sa décision du 4 septembre dernier, la Cour Suprême Israélienne a ordonné que le Mur soit démantelé et que son tracé soit revu. Il s’agissait d’une victoire juridique pour la lutte non-violente conjointe mais il reste toujours à l’appliquer sur le terrain.

Le Mur est toujours là et récemment des colons ont tenté d’installer de nouvelles caravanes sur les terres du village.

La manifestation a commence par une marche jusqu’à la porte dans le Mur où les soldats armés attendaient.

A l’avant de la marche, les manifestants portaient une banderole disant : « LEVIEV TRANSFORME CES ROCS DE L’APARTHEID EN DIAMANDS » en référence au magnat du diamant, Lev Leviev, et pour protester contre sa large implication dans la construction des colonies illégales en Cisjordanie .

Quand les manifestants ont été proches d’eux, les soldats ont fait exploser un déluge de bombes éclairantes. Les bombes éclairantes sont semblables aux bombes assourdissantes mais elles explosent plus rapidement et sont faites de métal et non de plastique, donc elles sont plus lourdes.

Elles sont généralement utilisées pour blesser les gens alors que les bombes assourdissantes normales les désorientent le plus souvent. Quelques manifestants ont été touchés par des objets métalliques volants mais personne n’a été gravement blessé.

Au bout d’une heure, les gens ont commencé à retourner au village et les soldats ont utilisé cette occasion pour tirer énormément de gaz lacrymogène. Un homme a été évacué sur un brancard après avoir été exposé au gaz.

Les militants se sont regroupés sur la colline d’en face alors que les soldats continuaient à tirer du gaz lacrymogène et des balles en acier recouvert de caoutchouc.

A deux reprises, des soldats ont tenté de remonter la rue avec leurs jeeps pour attraper les manifestants mais ils ont été arrêtés par les barrages de fortune installés par les protestataires.

Vers la fin de la manifestation, un tireur d’élite de l’armée d’occupation a tiré une balle de caoutchouc dans la tête d’un membre du Comité Populaire de Bilin, Abdullah Abu Rahme.

Abdullah était aussi l’un des militants hospitalisés la semaine dernière quand des colons ont attaqué un groupe de Palestiniens qui manifestaient pacifiquement contre l’installation de nouvelles caravanes sur leurs terres.

Quand le soldat a touché Abdullah, il s’est mis à danser et à sauter de joie, en disant à ses camarades : « Je l’ai touché à la tête »


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

13 janvier 2008