Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3006 fois

Cisjordanie -

Une étude israélienne indique l'existence de 3449 cas de "construction illégale" dans des avant-postes et colonies israéliennes. Seuls 3% ont été démolis en 10 ans

Par

À la fin de l'année 2007, le mouvement israélien La Paix Maintenant a publié un rapport sur les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Le rapport se base sur des informations recueillies par la soi-disant «Administration Civile» de Bet El.
Il indique que plus de 3449 dossiers ont été soumis au cours des 10 dernières années (entre 1997 et 2007) concernant la «construction illégale» dans les colonies et les avant-postes israéliens en Cisjordanie.

Une étude israélienne indique l'existence de 3449 cas de 'construction illégale' dans des avant-postes et colonies israéliennes. Seuls 3% ont été démolis en 10 ans


Carte ARIJ : Carte de localidation des colonies de Beit-El et d'Ofra (agrandir la carte)

Il précise également que seules 107 structures ont été démolies, c'est-à-dire seulement 3% des ordres de démolition émis contre ces structures. La soi-disant «Administration Civile» a été obligée de rendre les données publiques après un pourvoi en appel déposé par Peace Now et accepté par la Haute Cour israélienne.

Selon les informations révélées, ceux qui enfreignent la « Loi » sur la construction sont des sociétés commerciales, des entreprises de télécommunications ainsi que des icones politiques et de l'armée.
Il révèle également que le pourcentage le plus élevé de "constructions illégales" se trouve dans la colonie d'Ofra [1].

En outre, l'information fait observer que plus de la moitié des cas de "constructions illégales" (environ 1867 cas) concernaient des bâtiments dans les grandes colonies alors que 1541 cas concernent des constructions dans les avant-postes qui sont éparpillés dans l’ensemble de la Cisjordanie depuis qu’ils ont été créés après l’appel d’Ariel Sharon à l'occupation des collines en 1996.

Les forces d’Occupation Israéliennes ont indirectement contribué à l'établissement des avant-postes en Cisjordanie , en donnant des prétextes à la construction de ces points ou en déclarant que ces postes étaient simplement des nouveaux quartiers de colonies existantes.

Ceci a, à son tour, encouragé les colons à contrôler encore plus de collines dans un certain nombre de lieux stratégiques. Au 28 novembre 2007 (date de la conférence d'Annapolis) environ 164 avant-postes existaient en violation des termes de la Feuille de Route de 2003, qui indique que le «Le gouvernement israélien démantèlera tous les avant-postes établis depuis mars 2001. "

En outre, selon la Paix Maintenant, un ordre a été publié en 1998 par le commandant de la Région Centre de l’armée israélienne donnant l’instruction à ses subordonnés «de ne pas s'attarder sur l'expansion à l’intérieur des colonies puisqu’il s’agissait de répondre aux besoins en expansion naturelle pour les habitants des colonies. "En tant que tel, les unités de surveillance de l'armée israélienne ne doivent pas faire appliquer le droit à l'intérieur des colonies, ce qui signifie que le nombre de violations sont bien plus que celles fournies par l'unité de surveillance de l'armée israélienne.


Les informations révèlent que la colonie d'Ofra est classée numéro 1 en terme de nombre des cas de violation qui s’élève à plus de 196 cas.

La colonie de Bet Eil [2] vient en deuxième position avec 107 cas.

Concernant les avant-postes, l’avant-poste de "Brokhien" dans le Gouvernorat de Salfit est en tête avec 104 cas de "constructions illégales" déposés contre l'avant-poste.

Il est suivi par l’avant-poste de «Shvout Raheil» dans le gouvernorat de Naplouse (98 cas), puis par l’avant-poste de "Majroun" qui se trouve près de la colonie d'Adam dans le gouvernorat de Ramallah (75 dossiers), et l'avant-poste de «Heo Vil" dans le gouvernorat de Ramallah (62 cas).

Les informations indiquent aussi que la plupart des constructions illégales dans les colonies et les avant-postes se trouvent dans le Gouvernorat de Ramallah.

(Carte 2: Colonies illégales israéliennes en Cisjordanie )

Il est intéressant de noter ici que les ordres de démolition émis par la soi-disant Haute Cour de justice israélienne ont été publiés contre l’entrepreneur de la société de construction qui a effectivement réalisé les constructions illégales. Un cas typique est Gershon Masika qui a récemment été élu chef du Conseil de Shomron. D'autres cas concernent des entreprises israéliennes de télécommunications telles que Cellcom, Pelephone et Barners.

D’autres conclusions indiquent que 72% des cas de constructions «illégales» concernent des bâtiments à l'intérieur des colonies et avant-postes situés à l'est du Mur de Séparation. Il faut noter que 80% des avant-postes "illégaux" sont à l'est du Mur.

Selon le droit international, toutes les colonies en Cisjordanie (y compris celles situées à Jérusalem-Est) sont par définition illégales car elles ont été établies sur des terres occupées et, à ce titre, les forces d'occupation ne peuvent pas apporter de modifications à la terre ou transférer une partie de sa population dans les territoires occupés.


Expansion continue des colonies en Cisjordanie

La construction dans les colonies israéliennes dans l'ensemble de la Cisjordanie occupée continue toujours rapidement. Au lendemain du Sommet d'Annapolis, il a été annoncé que 5 nouveaux avant-postes avaient été créés.

Des annonces ont également été faites concernant de nouvelles constructions dans la colonie de Har Homa, ainsi que la création d'un nouveau "quartier", le plus grand du genre depuis les accords de Camp David en 1979, à Attarot, situé au nord de Jérusalem-Est occupée. Le "quartier" comportera plus de 11000 logements construits sur des terrains appartenant aux villages palestiniens du nord de Jérusalem.

D'autre part, les conseils municipaux des colonies de Mikhora [3] et de Maskiyot [4], toutes deux situées dans la vallée du Jourdain, ont accéléré leurs plans de construction en dépit de toutes les promesses faites lors du Sommet d'Annapolis. Nous aborderons la question de la colonie de Mikhora plus en détail ci-après.

(Photos 1 & 2: deux photos de la colonie de Mekhora montrant son expansion permanente)


La colonie de Mikhora :

La colonie de Mikhora est située à Wadi Al Maleh, à l’Est du gouvernorat de Tubas. Elle est considérée comme l'une des colonies agricoles à qui il a été accordé des exonérations et des avantages pour encourager les colons à s'y installer. Les forces d'occupation ont délibérément tari toutes les sources naturelles dans le Wadi Al Maleh et détourné l'eau pour satisfaire les besoins agricoles de la colonie.

Récemment, les autorités d'occupation ont mené des travaux d'expansion dans la colonie dans l'espoir d'attirer davantage de colons.

En général, les colons de la Vallée du Jourdain perçoivent des avantages spéciaux, notamment: «Une réduction de 75% des factures de téléphone, de transport, d'eau potable et d'électricité tandis que les services de santé et éducatifs ainsi que l'eau utilisée à des fins agricoles sont offerts. De leurs côtés, les Palestiniens qui vivent à proximité des villages de Bardala, d’Ein Al Bayda et d’Al Hadidiya sont privés de ces services et vivent à aujourd’hui sans réseau électrique. "

(Carte 3- carte de localisation de Mikhora)

(Photo 3: installations agricoles dans l’une des colonies de la Vallée du Jourdain)


• Les Autorités de l’Occupation offrent à chaque famille de colons dans la Vallée du Jourdain 70 dounams (7 ha) à utiliser à des fins agricoles. Dans le même temps, ces autorités mènent une campagne incessante contre les Palestiniens de la Vallée dans le but de confisquer la plus grande superficie de terres palestiniennes.
Les lois sur la sécurité ou sur les biens des absents ou ne pas cultiver les terres pendant 5 ans font partie des prétextes utilisés par ces autorités, pour forcer la migration des Palestiniens et récupérer leurs terres.

• Fournir 20000 $ de prêts à long terme pour chaque colon aide à commencer une nouvelle vie dans la Vallée.

• Les produits agricoles des colonies de la Vallée du Jourdain et du gouvernorat de Tubas sont exportés vers les marchés internationaux tandis que les produits agricoles palestiniens sont difficiles à commercialiser même sur le marché local de Cisjordanie

• Les Forces d'Occupation Israéliennes fournissent l'eau et les services aux colons, quelle qu'en soit la quantité dont ils ont besoin. Dans le même temps, ces autorités confisquent les citernes aux Palestiniens tout en ne les autorisant pas à construire de noubeaux bâtiments ou même de rénover des bâtiments agricoles détruits

(Photo 4: Un nouveau collège israélien près de la route 90 dans le nord de la région de Ghor)


NOTES :

[1] La colonie d’Ofra a été construite en 1975 sur les terres des villages palestiniens de Ein Yabroud et de Silwad, à l’est du gouvernorat de Ramallah. La superficie dans les limites de la municipalité est de 1239 dunums (123.9 ha), sa surface constructible est de 1012 dunums (101.2 ha). Le nombre de colons vivant à Ofra était à fin 2005 de 2384 colons.

[2] La colonie de Beit El a été établie en 1977. Sa superficie dans les limites municipales est de 944 dunums (94.4 ha) qui est la même que la zone constructible. Le nombre de colons vivant à Beit-El à fin 2005 était de 4967).

[3] La colonie de Mikhora a été établie en 1973. Sa superficie dans les limites municipales est de 550 dunums (55 ha). Sa zone constructible est de 132 dunums (13.2 ha). Le nombre de colons à fin 2005 était de 125.

[4] La colonie de Maskiyot a été établie en 1987. Le nombre de colons à fin 2005 était d’environ 500.

Source : http://www.poica.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

ARIJ

Même date

13 janvier 2008