Envoyer cet article
France - 27 octobre 2012
Par Layli
Voici le récit exact de ce qui s'est passé vendredi soir au match de basket qui se déroulait à Chalon sur Saône, où l'équipe de la ville jouait contre l'équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv.
Je suis venu au match avec un drapeau dans l'intention de l'exposer dans les tribunes pour exprimer mon soutien au peuple palestinien.
Mais le stade se trouvait quadrillé de policiers en civil et en uniforme, ainsi que de chiens, et très vite d'autres jeunes visiblement en déplacement pour la même cause ont été arrêtés, fouillés, interrogés, et encerclés de policiers les empêchant de faire le moindre mouvement.
Voyant qu'ils étaient ainsi immobilisés, j'ai décidé de montrer le drapeau palestinien que j'avais gardé sur moi, et suis entré sur le terrain quelques secondes avec mon drapeau visible, avant d'être ceinturé et embarqué.
Une dizaine d'agents de sécurité en costumes noirs m'ont escorté dans les coulisses du Colisée, dont l'un particulièrement virulent qui me mettait des gros coups de poing dans le crâne, à l'arrière de la tête, pendant mon parcours jusqu'au responsable du dispositif.
Certains ne parlaient pas français entre eux, et je fus davantage renseigné quand l'un d'entre eux s'arrêta pour demander aux autorités locales de vérifier l'identité d'un journaliste qui se trouvait dans le carré de presse.
Apprenant qu'il était palestinien (et journaliste) il demanda son évacuation et son embarcation au poste pour interrogatoire.
A la lecture du reportage publié par le quotidien local "Le Journal de Saône-et-Loire", j'ai appris, après ma libération, des détails supplémentaires sur l'implication directe du Mossad, de A à Z, dans le déroulement de la soirée à Chalon sur Saône. Ce que je trouve particulièrement choquant.
J'appris également qu'une femme avait été arrêtée pour avoir brandi un drapeau palestinien à la sortie du stade, une fois le match terminé ! Elle ne fut libérée qu'à 6 H du matin.
Une fois mis en cellule, j'ai eu droit à diverses insultes de la part de policiers qui venaient me traiter de "Pauv' con" et autres amabilités.
Puis l'officier de police judiciaire vint me dire que j'allais être inculpé pour incitation à la haine raciale.
Alors que je réfutais une telle accusation, il me déclara que c'est lui décidait, pas moi.
Une femme médecin est ensuite venue me sermonner de manière arrogante. Je lui ai dit de s'occuper de m'ausculter et signalé les coups qui m'avaient été portés au crâne, sans que cela ait l'air de la troubler.
Je fus ensuite renvoyé dans ma cellule, où je me retrouvai en compagnie d'une personne âgée et ivre, alors qu'il n'y avait qu'un seul lit dans ce local exigu.
Après audition le lendemain, où je n'avais rien à déclarer, il me fut signifié à 13 H 30 que j'allais être déféré devant un tribunal pour une comparution immédiate.
A 15 H, quand ce fut mon tour de comparaître, le juge me posa une série de questions pour savoir si la haine était le moteur de mon action. Je répondis que mon geste, parfaitement pacifique, avait pour but de dénoncer la politique d'un Etat et que j'avais pour amis des Israéliens, qui eux aussi s'opposaient dans leur pays à la politique coloniale et aux exactions contre les Palestiniens.
Après une suspension de séance, le juge fit savoir qu'il acceptait mon refus d'une comparution immédiate et ma demande de report du procès, afin que je puisse préparer ma défense.
Mon procès aura donc lieu le vendredi 9 novembre prochain à 15 H au Tribunal de grande Instance (TGI) de Chalon sur Saône, et je vous remercie de votre présence et de votre soutien face à cette manière d'inverser les rôles, et de vouloir criminaliser des personnes qui luttent pour le respect des droits de l'homme et du Droit International.
Crédit photo: http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/10/26/securite-maximale-au-colisee
Source : Campagne BDS-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlFrance
Boycott
27 octobre 2012