Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2047 fois

Naplouse -

Deir Al Hattab : Des Palestiniens sont empêchés d'accéder à leur terre en dépit d'une décision de la Haute Cour

Par

Quatre militants des droits de l'homme de l'ISM et des militants palestiniens ont rendu visite hier au Comité Populaire local de Deir Al Hattab pour écouter leurs problèmes.
Deir Al Hattab était un village à l'origine de 13.000 dunums et qui, en 1986, ne faisait plus que 5.000 dunums en raison de la saisie d'une grande partie de ses terres pour l'établissement de la colonie d'Elon Moreh, en connivence avec les Forces d'Occupation Israéliennes.

Deir Al Hattab : Des Palestiniens sont empêchés d'accéder à leur terre en dépit d'une décision de la Haute Cour


Carte de la région Est de Naplouse

Elon More est située sur deux sommets et entre ces sommets, se trouvent 2.000 dunums de terre que les colons ont décidé d'annexer.

En 1993, la Haute Cour israélienne a statué que les propriétaires palestiniens de ces terrains devaient être autorisés à y accéder.

En réponse, l'armée israélienne a déclaré l'ensemble du secteur "Zone Militaire Fermée" et a empêché les villageois de travailler ou d'aller sur leur terre.

Les militants des droits de l'homme ont visité les terrains du village qui ont été volés, et ils ont été informés des récents développements.

Quelques jours auparavant, un activiste israélien de Taayush était passé sur la route accessible seulement aux Israéliens qui traverse cette terre, pas loin de la colonie, et il a vu que sur 1.000 dunums, séparés des 2.000 dunums déjà revendiqués par la colonie, des colons avait planté 5.000 oliviers.

C'est une tentative d'établir des faits sur le terrain et montrer que la terre appartient à la colonie.

Les membres du Comité Populaire local ont ensuite montré un terrain de 6 dunums près de la colonie, lui aussi séparé des 2.000 déjà annexés, qui avait été incendié la veille.

Les soldats des Forces d'Occupation Israéliennes ont permis au propriétaire palestinien et à quelques membres de sa famille d'accéder à sa terre afin de tenter d'eteindre le feu mais les dégâts étaient visibles du village.

C'est une autre statégie qu'utilisent les colons pour harceler et chasser les Palestiniens de leur terre, et la nettoyer pour leur propre usage.

Nous avons vu cela de loin. Les colons et les camps militaires voisins ne permettent même pas aux Palestiniens de voir les dégâts de près et encore moins de se rendre sur les terres qui leur appartiennent.

Derrière la colonie, les villageois ont montré un bâtiment situé sur un autre sommet, le lieu saint du Cheik Billal datant de 700 ans, utilisé comme tour d'observation en cas d'attaque sur Naplouse, qui a été interdit d'accès aux Palestiniens et à côté duquel l'armée israélienne a installé un camp militaire.

Les membres du comité populaire étaient là, à proximité de leurs terres volées, sans pouvoir y accéder, et ils nous ont dit qu'ils voulaient organiser une campagne contre cette injustice, dans les médias, devant les tribunaux, et avec des manifestations hebdomadaires, pas une seule mais beaucoup, pour protester contre le vol de leur terre et le mépris arrogant des FOI envers leurs propres décisions de tribunal.

Ils demandent aux activistes internationaux et aux activistes israéliens, aux gens de tous secteurs qui souhaitent protester contre l'injustice de venir se rendre compte de ce qui se passe chez eux.

Nous vous communiquerons plus de détails dans les jours à venir


1 dunum = 1000 mètres carré


20 aout 2007

Selon le Yedioth Ahronoth, les habitants de la colonie juive d'Elon Moreh ont également coupé l'eau au village palestinien de Deir al-Khatab en détournant une canalisation d'eau potable afin de l'utiliser pour remplir une piscine et ils ont vidé l'eau sale l'eau sale dans le réseau d'eau du village, polluant ainsi l'eau portable des habitants palestiniens.

La piscine a été construite sur un site de picnic de la colonie qui est située sur les terres du village palestinien.


Sur l'eau disponible dans les couches aquifères de la Cisjordanie , Israël en utilise 73%, les Palestiniens de la Cisjordanie en utilisent 17%, et les colons juifs en utilient 10%.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

19 août 2007