Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2661 fois

Jérusalem -

Des activistes font le vœu d’agrandir le village protestataire érigé près de Jérusalem

Par

Samedi 19 janvier, des activistes palestiniens ont déclaré qu’ils vont ériger encore plus de tentes dans le village protestataire de al-Karamah (la Dignité), qui a été établi vendredi sur les terres de Beit Iksa. Des groupes locaux ont installé le nouveau village de tentes au nord de Jérusalem, seconde initiative de ce genre en protestation contre la progression de la construction de colonies par Israël de ces dernières semaines.

Des activistes font le vœu d’agrandir le village protestataire érigé près de Jérusalem

Dans une déclaration, une large coalition de factions palestiniennes a affirmé son support à cette initiative et a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël contre l’extension des colonies dans cette zone.

Les activistes ont dit leur intention de planter des oliviers et d’achever la construction d’une petite mosquée dans le campement, dans le but d’attirer l’attention sur la saisie par Israël de terres palestiniennes occupées. Le village de al-Karamah accueillera des délégations venues en solidarité et des évènements culturels sont prévus pour ce soir, ont ajouté les activistes.

Beit Iksa, entouré par des colonies israéliennes, est promis à un encerclement complet par le mur de séparation israélien, qui le coupera littéralement de Jérusalem. Il y a trois semaines, les autorités israéliennes ont ordonné la confiscation de 500 dunams (50 hectares / 500 000 m²) de terres du village, et n’autorisent plus la moindre construction dans le village, expliquent les activistes. Une fois achevé, le mur annexera 96% des terres de Beit Iksa, selon une étude produite par l’Institut de Recherche Appliquée de Jérusalem.

Les forces israéliennes ont fermé le checkpoint militaire situé à l’entrée de Beit Iksa pour empêcher l’accès au site de protestation à de nouveaux activistes et supporters, dés vendredi, ont indiqué des témoins. Mercredi dernier, les forces israéliennes avaient détruit le village de tente de Bab al-Shams (Porte du Soleil), érigé en protestation contre le projet de construction de la colonie dite "E1" par Israël, qui aurait pour conséquence d’isoler la Cisjordanie de la ville de Jérusalem.

Vendredi, le législateur palestinien Mustafa Barghouthi a dit que Bab al-Shams et al-Karamah apportent une nouvelle dimension à la lutte palestinienne et que d’autres villages protestataires devront être construits. « L’esprit de résistance populaire que Bab al-Shams a propagé est en train de se renforcer dans d’autres régions, parmi lesquelles Izbat al-Tabib et Beit Iksa, » a indiqué Barghouthi dans une déclaration.


Voir de nombreuses photos sur le site Demotix.com


Source : Maan News

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Maan News

Même date

20 janvier 2013