Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3971 fois

Egypte -

Des centaines de jeunes dans le Sinaï pour le rassemblement Nakba

Par

De peur que les autorités égyptiennes ne bloquent les routes, des centaines de jeunes égyptiens sont arrivés dans la Péninsule du Sinaï pour participer à un rassemblement marquant le jour de la Nakba, la commémoration annuelle de la création d'Israël et de l'expulsion des Palestiniens, le 15 mai.

"Des centaines de jeunes sont arrivés dans le Sinaï par la route trois jours avant le Jour de la Nakba, date à laquelle ils ont prévu de marcher vers les territoires palestiniens," a dit un responsable de la sécurité, parlant sous anonymat.

Il a ajouté que la plupart des jeunes se rendaient à El-Arish où ils se sont installés dans des hôtels et des structures pour la jeunesse.

Leur décision a été prise suite à des articles divulgués qui disaient que les autorités du Sinaï bloqueraient toutes les entrées à la péninsule, voisine d'Israël et de la Bande de Gaza.

"Tout ce que nous mettons en place, ce sont des mesures de sécurité pour ne pas laisser de grands nombres de jeunes traverser pour aller dans le Sinaï puis dans le territoire palestinien," a ajouté le responsable de la sécurité.

Il a précisé qu'il y aurait des checkpoints de sécurité près du pont Al-Salam, sur le canal de Suez, le tunnel Ahmed Hamdi, ainsi que des mesures de sécurité renforcés à la frontière de Rafah.

Ahmed Duma, membre du mouvement des Jeunes pour la Justice et la Liberté, a déclaré : "Nous organisons cet événement dans le cadre de l'appel Internet pour une Troisième Intifada palestinienne, et dans le cadre de ce qui est maintenant appelé La Marche d'un million d'Arabes."

Diffusé sur le réseau social Facebook, l'appel demande à tous les Arabes de marcher en masse vers les frontières pour assiéger Israël depuis l’Égypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie, et exiger le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens.

Le rassemblement devait partir de la Place al-Tahrir, au Caire, samedi à 12h, pour une arrivée à Gaza dans la soirée et une réunion avec les rassemblement pour la Nakba. "Cependant, a dit Duma, beaucoup de jeunes ont préféré voyager directement, pressentant des mesures de sécurité."

Source : The Egyptian Gazette

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même date

12 mai 2011