Envoyer cet article
Egypte - 5 mars 2015
Par Yasser Al-Banna
04.03.2015 - A première vue, la décision rendue au Caire par la Cour pour les affaires urgentes d'inscrire le mouvement de résistance islamique Hamas comme organisation terroriste semble être complètement grotesque. Cependant, si nous regardons de plus près cette farce, avec les détails de la décision, le cours actuel et futur des événements et l'impact de ces événements, nous pouvons penser qu'il y a un "plan" derrière la décision.
Des habitants de Gaza sont descendus dans les rues lundi 2 mars à l'annonce de la décision égyptienne d'étiqueter le Hamas comme organisation terroriste
Ce qui nous pousse à envisager deux possibilités : la première, que le gouvernement égyptien a l'intention de lancer une attaque militaire contre le Hamas, ou d'autres organisations palestiniennes dans la Bande de Gaza. La seconde est que cette décision peut être liée à un accord régional futur, en cours de préparation par les dirigeants saoudiens, qui ont reçu les présidents turc et égyptien en début de semaine.
Je crois que la première possibilité est peu probable à l'heure actuelle en raison du coût important d'une frappe aérienne pour le gouvernement égyptien, de même que les résultats défavorables d'une frappe lancée par l'armée égyptienne sur des cibles libyennes. En plus de cela, une telle frappe aurait des résultats préjudiciables dont le gouvernement peut se passer. En outre, les dispositions prises par les dirigeants saoudiens dans la région n'encouragent pas le gouvernement égyptien à lancer une telle frappe.
Cela nous amène à la seconde possibilité au sujet de la volonté du gouvernement égyptien de minimiser le coût qu'il doit payer dans le cadre des arrangements que l'Arabie saoudite essaie de faire dans la région. Les points suivants étayent la probabilité de cette théorie :
Les autorités égyptiennes ont annoncé la décision de déclarer le Hamas organisation terroriste subitement ; elles n'avaient pas annoncé qu'elles étudiaient la question ni que celle-ci était à l'ordre du jour de la cour. Elle n'était pas non plus mentionnée sur l'ordre du jour des "événements prévus" ^publiés par les médias et les agences de presse mondiales. Les médias ont soudain rapporté l'information, citant "des sources judiciaires". Qu'est-ce qui a conduit la justice à prendre à la hâte une telle décision ?
Le même tribunal ayant décidé le 26 janvier qu'il ne serait pas impliqué dans l'étude d'affaires similaires à la déclaration du Hamas comme organisation terroriste, qu'est-ce qui a changé ?
Quels bénéfices l'Egypte tirera-t-elle de cette décision à ce moment particulier (s'il n'y a pas de plan derrière la décision) ? Certainement aucun. Toutefois, les inconvénients de cette décision sont innombrables au niveau intérieur, régional et étranger.
Est-ce que le fait que la décision ait été précédée par la visite du président égyptien en Arabie Saoudite, parallèlement à la visite du président turc Tayyip Erdogan en Arabie Saoudite, est une coïncidence ? Je ne crois pas, d'autant que des journaux égyptiens proches du gouvernement ont rapporté des informations sur les efforts saoudiens pour parvenir à un rapprochement entre l'Egypte et la Turquie.
Par conséquent, l'explication la plus logique pour cette prise de décision est que les dirigeants égyptiens savent que l'Arabie Saoudite est en train de mettre au point un accord pour parvenir à une réconciliation entre l'Egypte, les Frères musulmans, la Turquie et le Qatar en vue de préparer la région à combattre l'expansion iranienne dans la région, commençant au Yémen et s'étendant vers le Levant.
Qu'est-ce que le Hamas a à avoir avec cela ? C'est la question. La réponse à cette question est que, pour parvenir à un accord "global", les Frères musulmans, le Qatar et la Turquie peuvent poser comme condition que l'Egypte réduise sa pression sur la Bande de Gaza et le Hamas.
Cependant, pour que le gouvernement égyptien évite de remplir ces conditions, ou pour ne pas faire de concessions importantes, il impose de nouvelles restrictions sur la Bande de Gaza, y compris cette décision "dangereuse" de déclarer le Hamas organisation terroriste. Ainsi, l'Egypte envisagera d'annuler cette décision judiciaire (et peut-être d'ouvrir partiellement le passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza), une concession importante en soi.
Est-ce que tout ce qui précède signifie que la région connaîtra des changements importants dans un avenir proche ? Pas nécessairement ; les efforts saoudiens ne sont que des tentatives de sa part, dont les résultats sont encore inconnus. Bien que l'Arabie Saoudite soit un acteur majeur, elle n'est pas le seul sur le terrain, il y en a beaucoup d'autres.
Source : Middle East Monitor
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaEgypte
Collabos
5 mars 2015