Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1477 fois

Beit Ommar -

Des centaines de palestiniennes manifestent à Beit Ommar

Par

Hier lundi 3 mars, les femmes de Beit Ommar ont manifesté contre les atrocités commises par l'armée israélienne à Gaza. Plus de 200 femmes de tous âges du village se sont rassemblées dans la rue principale et ont marché vers la tour de contrôle militaire. Elles portaient des drapeaux palestiniens et scandaient des slogans contre l'occupation israélienne et de soutien à l'unité palestinienne nationale.

Des centaines de palestiniennes manifestent à Beit Ommar


Les soldats israéliens ont attaqué la manifestation, comme ils l'ont fait pour les autres manifestations partout en Cisjordanie , tirant des grenades lacrymogènes, des bombes assourdissantes et des balles caoutchouc-acier dans la foule, où des participants n'avaient pas plus de 10 ans. Les soldats ont également tiré des grenades lacrymogènes dans l'école des filles de Beit Ummar toute neuve, qui vient juste d'ouvrir.

Au bout d'une heure de manifestation, l'armée israélienne a arrêté un jeune homme, qui se trouvait sur le trottoir. Plusieurs femmes, dont un membre du comité PSP, sont immédiatement intervenues, ainsi qu'un militant de PSP qui était là. L'homme et les femmes se sont mis devant la jeep pour l'empêcher de partir. Les soldats ont alors attaqué les manifestant, frappant plusieurs fois les membres de PSP. Après avoir menacé les participants d'autres arrestations, les soldats ont laissé l'homme partir.

Un peu plus tard, les jeunes sont venus dans les rues pour affronter les véhicules militaires israéliens qui étaient restés à Beit Ommar. Il y a 6 blessés.

Ce fut le 3ème jour consécutif de manifestations à Beit Ommar contre les attaques atroces contre Gaza, qui ont fait plus de 100 morts et plus du double de blesses. De nombreux militants et leaders palestiniens ont rapidement souligné qu'il y a toujours de l'unité et de la solidarité entre les gens de la Cisjordanie et ceux de Gaza, qui ont été de plus en plus isolés après que les habitants aient rejeté l'imposition d'un gouvernement dirigé par le Fatah l'été dernier.

Mustafa Bargouthi, membre du mouvement Mubadara, a déclaré hier que ceci ressemblait à un retour aux tactiques du 1er Intifada, au cours duquel les Palestiniens s'étaient engagés dans une résistance populaire décentralisée à l'occupation israélienne.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

4 mars 2008