Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2501 fois

Hébron -

Des colons israéliens incendient la propriété d'une famille d'Hébron/Al-Khalil pour la huitième fois (vidéo)

Par

Témoignage de l'Equipe Khalil d'ISM

Dimanche 28 juillet, des colons israéliens ont incendié une parcelle de terre appartenant à Hani Abu Haikel et à sa famille, à Hébron/Al-Khalil. Des soldats de l'occupation, qui ont d'abord essayé d'aider à éteindre le feu, ont fini par bloquer la rue, retardant la venue des pompiers palestiniens sur les lieux. Plusieurs très vieux oliviers ont été détruits dans l'incendie qui s'est propagé très rapidement sur de grands pans de terre. Dans la vidéo ci-dessous, Hani Abu Haikel parle de l'incident et explique comment les colons israéliens, les soldats et la police travaillent ensemble pour pousser les familles palestiniennes à quitter le quartier H2 d'Hébron occupée.

Des colons israéliens incendient la propriété d'une famille d'Hébron/Al-Khalil pour la huitième fois (vidéo)

Les flammes s'emparent d'un des plus vieux oliviers d'Abu Haikel (Photo Christian Peacemaker Teams)
La veille au soir, le 27, des policiers israéliens sont venus au domicile de Hani Abu Haikel et lui ont posé tout une série de questions sur des sujets divers, et entre autres s'il envisageait de quitter le secteur, question à laquelle il a répondu par la négative. Hani Abu Haikel subit ce genre d'interrogatoire fréquemment. Des soldats de l'occupation l'ont également arrêté, ainsi que ses enfants, pour des motifs fallacieux, le libérant ensuite sans inculpation et ils continuent de détenir et d'interroger les membres de la famille régulièrement.

Dimanche après-midi, Abu Haikel a vu les colons aller près de la base militaire israélienne [Tel Rumeida], ce qu'ils font souvent et il n'y a d'abord pas prêter attention. Cependant, il a vu ensuite les colons arroser le petit lopin de terre qu'ils cultivent sur sa terre en toute illégalité, juste en-dessous de la base militaire. Puis il les a vus asperger autre chose, apparemment un liquide chimique inflammable, sur sa terre et aussitôt après, le feu a démarré. Des témoins ont noté que les soldats israéliens empêchaient les gens d'aller sur les lieux pour aider. Les pompiers ont été bloqués pendant au moins une demi-heure et le feu s'est propagé rapidement à tout le terrain, malgré les seaux d'eau que se passaient les bénévoles pour tenter d'éteindre les flammes.

La seule partie du terrain d'Abu Haikel que le feu n'a pas complètement détruite est la petite parcelle cultivée par les colons. Hani Abu Haikel a expliqué que c'est la huitième fois que les colons incendient sa propriété ; il y a dix ans, ils ont réduit en cendres tous ses arbres, ce qui veut dire que beaucoup des arbres brûlés cette fois étaient très jeunes. Il lui a fallu ces dix années pour replanter sa terre et que ses arbres grandissent et à nouveau, il va falloir des années pour que sa terre redevienne ce qu'elle était avant ce crime.


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM

Même date

1 août 2013