Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1739 fois

Naplouse -

Des militants arrêtés pour avoir empêché la reconstruction d'un barrage routier de l'occupant dans un village palestinien

Par

Hier, dans le village de Sarra près de Naplouse, quatre militants des Droits de l'Homme originaires d'Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada ont été arrêtés pour avoir bloqué les bulldozers de l'armée israélienne qui remettaient en place un barrage routier entre le village et la ville de Naplouse.
Des activistes israéliens ont été également arrêtés lors de la même manifestation.

Des militants arrêtés pour avoir empêché la reconstruction d'un barrage routier de l'occupant dans un village palestinien


Photo : Les Palestiniens et leurs supporters internationaux enlèvent le bloc de ciment qui servait de barrage routier, empêchant l'accès à leur village

Les activistes ont passé la nuit au commissariat de police d'Ariel et attendent actuellement leur acte d'accusation.

Deux des activistes, une Anglaise et une Canadienne ont été forcées de passer la nuit avec des menottes et des chaines aux chevilles dans l'entrée du commissariat de police. (voir la vidéo de l'action non violente et de l'arrestation des membres de l'ISM)
La pacifiste anglaise a été libérée samedi soir mais les 3 autres militants internationaux sont toujours en prison.

La protestation s'est déroulée après que les autorités israéliennes aient rompu leur promesse d'enlever de façon permanente les barrages routiers.

Les soldats israéliens étaient venus dans le village samedi dernier et ils avaient forcé un villageois palestinien à utiliser son tracteur pour fermer le barrage routier, en dépit des promesses israéliennes au sujet de l'ouverture du barrage routier de façon permanente.

Quand les habitants ont enlevé à nouveau le barrage routier, les soldats sont revenus pendant la nuit et ils se sont vengés parce que la population avait osé prendre une mesure directe non-violente.

Les soldats ont tiré sur les réservoirs d'eau, ils ont ont malmenés les habitants et ils les ont interrogés.

Cet incident survient seulement quelques jours après que le Ministre de la Défense, Ehud Barak, ait déclaré au journal Haaretz qu'il avait l'intention de remplacer les barrages routiers de Cisjordanie par des checkpoints mobiles pour réduire des restrictions imposées à la vie quotidienne des Palestiniens.

Le barrage routier de Sarra est l'un de centaines de barrages installés par les autorités israéliennes pour empêcher la circulation entre les communautés palestiniennes


Selon Btselem, les Israéliens ont mis en place 217 tas de terre ou blocs de ciment aux entrées aux villages ou pour bloquer les routes, 86 barrières le long des chaussées, 12 fossés qui empêchent les véhicules de circuler, 93 portes fermées à clef aux entrées des villages et dont l'armée conserve les clefs.

Ces barrières physiques accompagnent les centaines de checkpoints permanents et surprise que l'armée israélienne maintient à l'intérieur de la Cisjordanie , limitant la libre circulation à la population palestinienne occupée


Selon le rapport publié en mai dernier par la Banque Mondiale, la "libre circulation et l'accès pour les Palestiniens en Cisjordanie est plutôt l'exception que la norme… les restrictions résultant de la fermeture… créent un tel haut niveau d'incertitude et d'inefficacité que le commerce devient excessivement difficile. Elles entravent la croissance et les investissements nécessaires à une relance économique."
Rapport complet de la Banque Mondiale (en anglais)

Le village a l'intention de continuer à utiliser des moyens non-violents pour résoudre le problème


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

1 septembre 2007