Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4387 fois

Hébron -

Festival à Susiya et des raisons de sourire

Par

Quelques raisons de sourire ce samedi 28 mai et elles sont assez rares pour les souligner : on a vu des centaines de sourires pendant le Festival de Susiya, dans les collines au sud d'Hébron, où les habitants ont organisé un festival, avec musique, danse et expositions, pour célébrer la première année de leur centre pour la créativité et l’éducation. Des centaines de personnes ont participé à ce bel évènement.

Festival à Susiya et des raisons de sourire

Susiya, et derrière, la colonie illégale sioniste construite sur les terres du village
Les habitants de Susiya, avec un courage incroyable, font face depuis des années à des attaques des colons et au harcèlement de l'armée israélienne. Tous veulent les faire partir mais eux résistent, encore et toujours, en faisant preuve de beaucoup de créativité, comme l'installation de panneaux solaires pour pallier au manque d’électricité. Pendant le festival, on pouvait voir les colons, au loin, mais l'armée israélienne les a empêchés d'approcher. Cette fois, les colons n'ont pas gâché la fête. Les deux groupes (colons et armée) ont probablement été surpris de voir tant de gens à Susiya. Le festival était plein de couleurs et de joie très communicative.

Photo

Photo

Photo


Ce samedi, mes pensées étaient aussi avec mes amis et avec les Palestiniens de Gaza. Le blocus se fissure sérieusement. Le gouvernement égyptien a ouvert le passage de Rafah ! Les femmes et les hommes au dessus de 40 ans et les enfants de moins de 18 ans n'ont pas besoin d'un visa spécial. Les hommes entre 18 et 40 sont toujours coincés... Connaissant l'étendue de l'impact psychologique de ce siège injuste imposé à la population de Gaza pendant les 4 dernières années, je ne peux pas vraiment imaginer quelle doit être la joie de ceux qui ont réussi, ce samedi, à se rendre en Égypte... La liste d'attente de ceux qui veulent passer la frontière est encore très longue, mais c'est un véritable changement.

Bien entendu, le blocus n'est pas terminé. Il y a à peine quelques jours, des pêcheurs palestiniens ont été pris pour cible et blessés par la marine israélienne qui contrôle encore complètement l'espace maritime. Les Palestiniens de Gaza et la Cisjordanie sont aussi toujours séparés et ne peuvent passer (sauf très rares exceptions) par le passage d'Erez, au nord de la Bande de Gaza.

Mais yalla, ne gâchons pas le moment... Ce samedi fut une bonne journée... et la lutte continue.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même auteur

Anne Paq

Même date

30 mai 2011