Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1844 fois

Gaza -

ISM Gaza: ‘S'il vous plaît, faites savoir aux agriculteurs de votre région ce qui arrive aux agriculteurs palestiniens de la bande de Gaza’

Par

Vers 9h30 le mardi 14 Octobre, deux des observateurs des droits de l'homme qui avait passé la nuit dans une maison à proximité de la Ligne Verte dans la "zone tampon" à Al-Faraheen, ont endossé des gilets jaune fluo avec bandes réfléchissantes. Ils ont marché dans les champs détruits d’oliviers, d’agrumes, de goyaviers entourant la maison. Ils ont marché en direction de la partie de la Ligne Verte la plus proche de la maison.

A moins de 250 mètres de la maison et à plus de 300 mètres de la clôture, les deux militants se sont assis sur des blocs de ciment, des gravats d'une maison ou d’un puits démoli par les soldats des Forces d'Occupation Israéliennes (FOI) le 1er Mai 2008.

Ils se sont assis et sont restés à regarder les champs détruits tout en discutant. Environ vingt minutes plus tard, vers 10h, ils ont vu une jeep des FOI sur la route. La jeep s’est garée à côté d'une autre jeep. Les soldats des FOI sont sortis, puis ils sont montés sur la jeep avant de tirer. Les militants se tenaient en face des soldats des FOI.

L'un des militants s’est levé, les mains en l’air, en leur demandant : «Pourquoi tirez-vous", "Sur quoi tirez-vous ? ». Les soldats des FOI ont tiré trois ou quatre fois en quelques minutes. Quand les tirs se sont arrêtés, un troisième militant s’est joint aux deux autres.

Quelques minutes plus tard, les soldats des FOI sont remontés dans leur jeep et sont partis. À 10h30, les militants sont retournés à la maison.

Les militants se trouvaient dans une maison d'Al-Faraheen située à proximité de la Ligne Verte pour assister à une réunion avec certains agriculteurs locaux pour discuter du soutien que les militants pourraient leur apporter.

Malheureusement, comme les militants ne sont pas en mesure de garantir qu'ils seront toujours présents dans la bande de Gaza pour une période de cinq à six mois, les militants ne peuvent pas faire grand-chose pour soutenir les agriculteurs.

Les agriculteurs ne veulent pas de planter de culture, comme le blé qui demande une période de trois à cinq mois avant la récolte, sauf si les militants seront encore là pour les accompagner pendant la récolte.

Dans le passé, lorsque les agriculteurs palestiniens avaient récolté leurs cultures, mais qu’ils ne les avaient pas encore ramenées des champs, les soldats des FOI ont détruit les récoltes de diverses façons. Les agriculteurs ont besoin de la garantie d’une présence des militants des droits de l’homme avant de prendre l'énorme risque, à la fois physique et financier, de planter.

De plus, des frères qui sont éleveurs de moutons, ne font plus paître maintenant que quelques moutons depuis que les soldats des FOI ont tué 500 de leurs moutons le 1er Mai 2008.

Depuis que les soldats des FOI ont rasé de nombreux dunams plantés d’arbres et de récoltes le 1er Mai 2008, il n'y a plus de pâturages pour les moutons. Il faut de noter que la plupart des agriculteurs que nous avons rencontrés sont âgés, dans les soixante-dix ans.

S'il vous plaît, faites savoir aux agriculteurs de votre région ce qui arrive aux agriculteurs palestiniens de la bande de Gaza

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

17 octobre 2008