Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1715 fois

Gaza -

Invasion du quartier Hai Salam à Rafah

Par

A peu près ½ heure plus tard, tout avait l’air d’être calme alors nous sommes retournées nous coucher pour être de nouveau réveillées à 5 h 30, non seulement par mon ami qui se levait pour prier mais également par le bruit d’au moins 1, peut-être 2 hélicoptères Apache faisant des cercles au-dessus de nous et des tanks qui se déployaient le long de la frontière.

Alors que jê suis assise à taper ce rapide reportage du bureau de l’ISM, on entend beaucoup de tirs venant du quartier Hai Salam situé près de la frontière. Il y a également de temps en temps de fortes explosions.

L’invasion a commencé ce matin à 5 h 30. Il est maintenant 10 h et les tirs ne sont toujours pas terminés. Déjà, nous avons entendu parler de 3 morts et 14 blessés ainsi que 3 maisons complètement détruites.
La nuit dernière, j’ai dormi dans le quartier de in Salah-al-Din, également près de la frontière, pas très loin de Hai Salam.

Vers 9 h, alors que la famille et moi, nous nous préparions à aller nous coucher, une explosion énorme a frappé la maison, secouant les fenêtres et les fondations. Ce fut l’une des plus fortes explosions que j’ai eu l’occasion d’entendre ou dont je fus aussi près. Les deux autres filles avec qui je partage la chambre et moi nous sommes levées et avons quitté rapidement la pièce qui est la plus exposée en direction de la frontière. Craignant des tirs de la tour de tireur isolé voisine, les filles m'ont conduit dans la salle de séjour jusqu’à ce que nous puissions déterminer ce qui se passait.

A peu près ½ heure plus tard, tout avait l’air d’être calme alors nous sommes retournées nous coucher pour être de nouveau réveillées à 5 h 30, non seulement par mon ami qui se levait pour prier mais également par le bruit d’au moins 1, peut-être 2 hélicoptères Apache faisant des cercles au-dessus de nous et des tanks qui se déployaient le long de la frontière.

Le fonctionnement des signaux sonores incontestables et quelque peu ironiques qui viennent des bulldozers quand ils reculent, pouvait aussi être entendu avec les nombreux tirs venant des tanks et des tours de tireurs d’élite le long de la frontière. Cela m’a pris un moment pour réaliser complètement ce que j’entendais.

Au début, je pensais que j’entendais seulement quelques drones dans le ciel, puis j’ai commencé à me demander pouquoi les tirs étaient-ils aussi forts et j’ai finalement compris que les tirs venaient des hélicoptères Apache.

De 5 h 30 jusqu’à 9 h, je suis restée dans la maison avec la famille, faisant la navette entre leur maison et celle des voisins pour prendre un petit déjeuner et boire un peu de café, plaisantant sur avec qui j’allais me marier afin de rester ici à Rafah, maquillant une de mes amies et essayant de continuer d’avoir une vie normale.
Ils m’ont dit : “Ne va pas au bureau, c’est trop dangereux”, comme si j’avais prévu de descendre la rue alors que les tireurs d’élite tiraient.

Je suis donc venue au bureau et maintenant, je suis assise là. Les tirs et les explosions continuent toujours à Hai Salam.

J’espère que cela se terminera bientôt mais je ne sais pas quand.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

11 décembre 2003