Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2904 fois

Palestine occupée -

Khodr Adnane arrache sa liberté après 2 mois de grève de la faim

Par

Le détenu palestinien dans les geôles de l’occupation israélienne, Khodr Adnane, a arraché sa liberté après 56 jours de grève de la faim. « Israël » a accepté de libérer M. Adnane, un des dirigeants du mouvement de résistance palestinien le Jihad islamique, accusé d’être proche de l’Iran, ont annoncé dimanche soir son avocat et le Club des prisonniers palestiniens.

Khodr Adnane arrache sa liberté après 2 mois de grève de la faim

En prison depuis un an sous le régime de la détention administrative, qui permet l'incarcération sans inculpation pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, M. Adnane, 37 ans, était au cœur des inquiétudes dans les Territoires occupés, officiels et militants ayant récemment multiplié les alertes, assurant qu'il pouvait mourir "à tout instant".

"Khodr Adnane a mis fin à sa grève de la faim cette nuit, après qu'un accord a été conclu pour sa libération le 12 juillet", a affirmé à l'AFP Me Jawad Boulos, ajoutant que les médecins de l'hôpital israélien dans lequel il a été transféré étudiaient actuellement les moyens de recommencer à le nourrir.

Un responsable israélien a confirmé à l'AFP la date du 12 juillet et indiqué que l'accord avait été conclu dès que M. Adnane avait accepté de retirer l'une de ses conditions : qu'"Israël" s'engage à ne plus jamais le placer en détention administrative.

Sous le couvert de l'anonymat, le responsable israélien a ajouté que la détérioration de l'état de santé de M. Adnane, les requêtes du Comité international de la Croix-rouge et de l'Autorité Palestinienne, avaient également mené à la décision de sa libération.

Dans un communiqué, le Club des prisonniers palestinien a également confirmé que M. Adnane avait interrompu sa grève de la faim.

M. Adnane et plusieurs autres Palestiniens avaient été arrêtés il y un an, peu après l'enlèvement par des inconnus de trois Israéliens retrouvés morts.

Il avait déjà mené en 2012 une grève de la faim qui avait duré 66 jours pour dénoncer sa détention. Il avait été libéré à l'issue de cette grève, durant laquelle il n'avait ingéré que des vitamines et du sel. Cette fois-ci, il refuse d'ingurgiter quoi que ce soit, si ce n'est de l'eau.

Le gouvernement palestinien avait averti « Israël » qu'il le tenait pour responsable du sort de Khodr Adnane, alors que le gouvernement israélien a relancé mi-juin le processus d'adoption d'une loi qui autoriserait à nourrir de force les prisonniers lorsque leur vie est en danger.

Des manifestations de soutien de l'ensemble des mouvements palestiniens ont eu lieu au cours des dernières semaines en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et le sort de M. Adnane était suivi avec beaucoup d'attention parmi les Palestiniens, alors que la direction palestinienne a remis il y a quelques jours un rapport à la Cour pénale internationale portant notamment sur le traitement réservé aux prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne.

Photo
La mère de Khodr Adnane lors d'une manifestation
pour la libération de son fils



Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Al Manar

Même date

29 juin 2015