Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1128 fois

Qalqilia -

L’armée israélienne provoque les habitants du village non reconnu
d’Izbat Tabib

Par

La police israélienne des frontières est entrée dans le village d’Izbat Tabib et menacé les habitants de les arrêter et de démolir leurs maisons après s’être confrontée à une manifestation non violente au barrage situé à l‘ouest du village.

L’armée israélienne a déclaré tard dans la soirée qu’elle arrêterait et poursuivrait les habitants et qu’elle poursuivrait tous les militants internationaux dans cette région considérée comme « zone militaire interdite ».

Vers 11h du matin, 175 Palestiniens ont été rejoints par 70 militants internationaux et israéliens des associations Ta’ayush et ISM pour une action pacifique appelant à la reconnaissance d’Izbat Tabib et de ses 300 habitants et au respect des droits de l’homme fondamentaux de la population palestinienne locale.

Après différents discours, y compris ceux des Ministres de la Knesset, Jamal Zahalka et Mohammed Baraki, les manifestants se sont dirigés vers le barrage qui ferme Izbat Tabib aux véhicules venant de l’ouest du village.

La manifestation a rencontré six jeeps et un hummer transportant des soldats israéliens et des officiers de la police des frontières. Les villageois ont cherché à négocier pour que soit déplacé le barrage mais les soldats et la police ont interdit que ça se fasse.


Après l’échec des négociations, cinq à dix jeunes garçons se sont mis à lancer des pierres contre l’armée. Après que tout le monde fût rentré au village, l’armée a annoncé la zone bouclée militairement et a menacé d’entrer dans les maisons, d’arrêter des palestiniens, de démolir les maisons et de faire partir tous les militants internationaux.
Les villageois estiment que huit enfants Palestiniens de douze à seize ans sont déjà placés en détention.

Le gouvernement israélien n’a jamais reconnu Izbat Tabib de sorte que 16 des 40 maisons du village sont promises à la démolition. Le mur de l’apartheid qui court près du village a pris 50% des terres d’Izbat Tabib.

La manifestation d’aujourd’hui était un moyen pacifique de protester contre l’étranglement de ce petit village de trois cents habitants et contre la volonté du gouvernement israélien de transférer la population locale.

Mais l’armée israélienne n’a pas voulu autoriser cette forme de manifestation et continue de faire taire les voix d’Izbat Tabib qui réclament la reconnaissance et (le respect)des droits de l’homme.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

17 juillet 2004